« Me generation » ou l’utilisation des réseaux sociaux en guise de CV

Le XXIe siècle est très marqué par le monde virtuel. La société progresse tellement que rien ne peut plus se faire sans l’emploi des outils numériques et technologiques. Parmi eux, les réseaux sociaux sont les plus utilisés. En effet, ils sont les meilleurs moyens de communication de la nouvelle génération. Presque tous les jeunes du monde entier possèdent un compte dans un réseau social tels que Facebook ou Twitter. Si auparavant, ces réseaux sociaux servaient juste pour des relations personnelles, aujourd’hui, ils peuvent être utilisés à des fins professionnelles.

 

Les réseaux sociaux en guise de curriculum vitae

Les réseaux sociaux sont initialement créés pour se parler, se retrouver et se discuter en distance. Toutefois, son utilité s’est développée au fil du temps. Aujourd’hui, ils ne servent plus seulement pour des raisons personnelles. Ils peuvent aussi être utilisés pour la recherche de travail. Il est même possible de les utiliser en guise de curriculum vitae.

 

L’offre d’emploi via les réseaux sociaux

Conscients de l’importance des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises se tournent actuellement vers ceux-ci pour la recherche de leurs collaborateurs. Plusieurs plateformes sont même destinées à ce fait. Cette tendance est due à plusieurs facteurs.

D’une part, elle est causée par le changement de l’ère. Selon une enquête de l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux, 96% des jeunes sont aujourd’hui membres d’au moins un réseau social en ligne. La nouvelle génération ne peut plus s’en passer de ceux-ci et passe la plupart de leurs temps à se connecter dans leurs comptes. Mettre des annonces et des offres d’emploi dans ces réseaux sociaux s’avère donc stratégique pour les entreprises. En effet, grâce à ces derniers, la communication passe plus vite. De plus, les cibles des recruteurs sont souvent les jeunes diplômés. Pour les attirer, ils doivent se conformer à leur monde. Les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour y arriver.

D’autre part, les réseaux sociaux sont très rapides et très faciles à manipuler. Si auparavant, plusieurs procédures devaient être entamées pour annoncer une offre d’emploi, aujourd’hui, une publication sur un compte en ligne suffit à la faire savoir. De même, les réponses se font instantanément.

 

La recherche d’emploi par les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement bénéfiques pour les entreprises. Les jeunes travailleurs peuvent aussi en tirer profit. En effet, il est possible de faire des demandes d’emploi grâce à cette technologie. Il suffit soit de répondre aux offres d’emplois des entreprises, soit de faire une annonce de recherche. D’ailleurs, les réseaux sociaux peuvent aussi servir d’atout pour séduire les entreprises. Il faut alors adopter un bon profil, car cela peut faire office de CV.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*