Méthode smart : pour qui et comment ?

À tout projet d’entreprise sont généralement associés des objectifs marketing. Idéalement, ces derniers doivent être analysés d’un point de vue qualitatif et quantitatif afin que le projet puisse aboutir. Il arrive en effet bien souvent que des projets échouent alors même qu’ils n’ont pas encore été mis en œuvre. Pour éviter d’en arriver là, il est important de bien penser et ficeler ces projets. Quel moyen efficace employer pour y parvenir ? La méthode SMART. Mais de quoi s’agit-il ?

En quoi consiste la méthode SMART ?

La méthode SMART est une approche qui permet, dans le cadre de l’élaboration d’un projet entrepreneurial, de définir avec précision les résultats auxquels vous souhaitez parvenir une fois le projet effectif. Elle permet en effet d’avoir un aperçu général du projet et de maîtriser autant que possible votre marge d’erreur. Sur joptimisemonbusiness.com, le sujet est largement abordé.

En utilisant la méthode SMART, vous avez une idée plus claire des obstacles auxquels vous serez confrontés dans la mise en œuvre de votre projet. L’idée est de vous permettre de mettre en œuvre un projet viable qui, considéré dans tous ses aspects, a du sens et de fortes chances d’être effectif. En tant que chef d’entreprise, la méthode SMART favorise l’adhésion de vos collaborateurs et autres acteurs importants de votre institution.

La méthode SMART pour atteindre des objectifs

Que cache l’acronyme SMART ?

Nous évoquerons plus loin l’intérêt d’utiliser la méthode SMART. Avant, il paraît judicieux de lever le voile sur ce qui signifie cet acronyme. La méthode SMART suppose en effet que l’objectif que vous visez dans le cadre de votre projet soit évalué selon différentes modalités :

  • Spécifique et simple : il est ici question de la précision et de la clarté de l’objectif. Pour cela, vous devez vous poser des questions afin de lever toute ambiguïté.
  • Mesurable : en plus de pouvoir être évalué, votre objectif doit être quantifiable. Pour cela, il faudra préciser les indicateurs de performance pour ainsi apprécier l’évolution réalisée.
  • Acceptable et atteignable : ici, il est question de raison. Peu importe vos ambitions, les objectifs que vous vous fixez doivent être raisonnables pour être atteints. Les réalités du marché et les capacités de réalisation de votre entreprise devraient considérablement vous édifier à cet effet.
  • Réaliste : cette modalité va de pair avec la précédente. Fixez-vous un objectif à votre portée.
  • Temporellement défini : si votre objectif est défini, il va falloir également vous fixer un délai pour le réaliser. Sans mettre la pression à vos collaborateurs, raisonnez en termes de trimestre, de semestre ou d’année civile selon l’objectif.
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Quel est l’intérêt d’utiliser la méthode SMART ?

La méthode SMART séduit par la diversité de ses domaines d’application. Elle est applicable à titre professionnel, vous pouvez notamment l’appliquer aux ressources humaines, au management ou la déployer dans le cadre d’une action commerciale. Dans tous les contextes nécessitant organisation et clarté, la méthode SMART reste indiquée.

À titre personnel, vous pouvez également user de l’approche SMART pour atteindre des objectifs de vie. Elle reste aussi utile en marketing pour concrétiser un plan d’action par exemple, en e-commerce pour augmenter votre taux de conversion et générer des leads.