Montre connectée : focus sur 3 fonctions intéressantes

En matière de technologie portable, les montres connectées justifient d’une popularité remarquable ces dernières années. Pratiques, elles font le lien entre votre smartphone et vous, à la faveur de nombreuses fonctions innovantes. Quelles sont les fonctionnalités de ces montres connectées ?

Le suivi du sommeil et de la qualité de vie

Indispensables au quotidien, les montres connectées se sont perfectionnées au rythme des technologies qu’elles embarquent. Si vous désirez en savoir plus, sachez que les montres connectées sont aujourd’hui au sommet des dernières tendances numériques. Par le passé destiné à un public essentiellement sportif, elles intègrent dorénavant de nouvelles fonctions qui les destinent à d’autres profils d’utilisateurs.

En effet, les montres intelligentes sont de véritables alliées pour suivre votre santé. Certains modèles sont aujourd’hui dotés d’une fonction qui leur permet de vous fournir des données sur votre sommeil, votre niveau de stress et votre qualité de vie de façon globale. Ces montres sont en fait équipées de capteurs qui émettent des alertes et vous incitent à ménager votre corps.

À cet effet, elles peuvent vous inciter à réaliser des exercices de respiration, ou bien garder votre calme. Elles évaluent votre bien-être physique et mental, et vous invitent à la détente lorsque vous êtes très stressé.

La pulsation cardiaque

La fonction pulsation est l’une des plus intéressantes que proposent les dernières montres connectées. Autre fois intégrée aux bracelets connectés pour sportifs, la fonction pulsation équipe désormais la majorité des montres intelligentes. Cela se comprend, étant donné la place importante de l’activité cardiaque sur notre santé.

A découvrir aussi  Conseils pour choisir la bâche industrielle adaptée à vos besoins

Ces montres fournissent des données cliniques précises sur le fonctionnement de votre cœur (avec des marges d’erreur minimes). L’essentiel du travail est réalisé par un capteur qui, une fois au contact de la peau, indique votre fréquence cardiaque et votre pouls selon votre activité. Ainsi, vous savez précisément si votre cœur est mis à contribution au-delà de ses capacités.

Par ailleurs, les montres intelligentes à pulsation cardiaque embarquent aussi d’autres fonctions comme le podomètre, le monitoring du sommeil et le contrôle de l’activité physique.

Montre connectée, des fonctions de plus en plus innovantes

Le paiement sans contact

Les montres connectées proposent de plus en plus des fonctionnalités en dehors du périmètre de la santé et de l’activité physique. Certaines marques intègrent à leurs bracelets connectés la fonction de paiement sans contact, laquelle s’est davantage popularisée avec la crise sanitaire. Basée sur la technologie NFC (near-field communication), cette fonction est le fruit d’un partenariat entre certaines banques et des fabricants réputés de montres connectées.

À la faveur du paiement sans contact, plus besoin de sortir votre portefeuille ni d’insérer votre carte bancaire dans un terminal de paiement. Vous pouvez régler vos achats à partir de votre montre connectée, dans la limite du plafond autorisé sur votre carte de paiement.

De plus, vos transactions via cette fonction sont entièrement sécurisées. Vous bénéficiez d’un numéro de carte et d’un code de transaction spécifique à votre montre connectée. Ainsi, les données de la carte ne seront utilisées. Vous les utilisez au moment de régler votre achat, en maintenant la montre proche du terminal de paiement. Une fois la connexion établie, le paiement est réglé et vous recevez une notification.

A découvrir aussi  Quels sont les avantages de personnaliser son sac en papier ?