Nettoyage auto professionnel : comment aller vers une pratique plus responsable ?

Pour que les véhicules qui constituent votre flotte automobile servent sur une longue période et soient toujours avenants, vous devez les entretenir. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez confier cette tâche à vos employés. Toutefois, pour avoir un résultat probant, il est recommandé de faire appel à une société experte en nettoyage. Dans les deux cas, il est préférable d’opter pour des solutions de nettoyage respectueuses de l’environnement.

L’impact environnemental du nettoyage de voitures

Les eaux usées qui proviennent du nettoyage conventionnel d’une voiture renferment du phosphate, de l’ammoniaque et des terpènes. Outre ces substances chimiques, ces eaux contiennent parfois des particules d’huile et de goudron. Dès qu’elles sont rejetées dans la nature, elles altèrent la composition physico-chimique de la nappe phréatique. À terme, cela compromet la reproduction de plusieurs espèces végétales qui se retrouvent dans ces zones polluées. Dans les cas extrêmes, ces polluants entraînent la mort de ces végétaux. Les animaux ne sont pas épargnés non plus, car ces eaux affectent toute la biodiversité.

Comme l’explique le spécialiste de l’entretien Delcourt, de nombreux experts en nettoyage professionnel sont disposés à vous apporter des solutions écoresponsables quand il s’agit de l’entretien de voitures. Grâce à leurs produits spécialisés et leurs techniques de lavage, ces entreprises vous font économiser une importante quantité d’eau. Dans la pratique, si vous devez procéder au lavage des véhicules, vous aurez besoin en moyenne de 400, voire 500 litres d’eau. En faisant appel à ces sociétés, vous participez à la lutte contre la sécheresse.

A découvrir aussi  La distribution de la dosette Tassimo : Quels défis et solutions ?

nettoyage voiture professionnel

Comment rendre vos pratiques de nettoyage plus respectueuses de l’environnement ?

Au lieu de miser sur des produits qui renferment des substances toxiques, privilégiez des solutions naturelles pour faire briller vos voitures. Dans le large panel de propositions qui s’offrent à vous, on retrouve le vinaigre blanc. Ce produit est efficace pour éliminer toutes sortes d’impuretés, même les plus tenaces. Mélangé avec de l’eau chaude, vous pouvez l’appliquer sur les vitres, les rétroviseurs, les banquettes, les essuie-glaces et les jantes, à condition qu’elles ne soient pas en aluminium.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est un produit qui peut vous aider à venir à bout de toutes les saletés présentes sur les carrosseries des voitures. Pour un nettoyage plus écologique et rapide, vous pouvez opter pour des nettoyeurs à vapeur. Ces appareils modernes nettoient et désinfectent tous les compartiments des véhicules. Ils ne génèrent ni déchets ni eaux usées. L’achat de ces équipements peut néanmoins nécessiter la mobilisation d’importantes ressources financières.

Des produits écoresponsables pour l’extérieur et l’intérieur des voitures

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises conçoivent des produits d’entretien auto biodégradables. Ceux-ci ne renferment aucune substance chimique toxique. Ainsi, ils sont sans danger pour votre santé et pour l’environnement. Sur le marché, vous les retrouverez en spray et sous plusieurs autres formes. Certains sont conçus pour entretenir les jantes alors que d’autres sont efficaces pour récurer la carrosserie. On retrouve par ailleurs des nettoyants dans le commerce pour entretenir convenablement l’intérieur des véhicules (sièges, tapis, tableau de bord, etc.).

Parmi les nombreuses marques existantes sur le marché, celles qui sont les plus anciennes sont dignes de confiance. Orientez votre choix sur celles qui reçoivent également un volume important de commentaires positifs. Vous faire accompagner par un professionnel du domaine vous évitera des surprises désagréables. En confiant le nettoyage des véhicules à une entreprise qui s’inscrit dans une démarche écologique, vous vous épargnez de toutes ces tracasseries.

A découvrir aussi  Entreprise : le matériel incontournable pour réussir votre événement