Nettoyeur haute pression : les conseils d’entretien

Outil polyvalent, le nettoyeur haute pression peut être utilisé pour de nombreuses activités d’entretien et de nettoyage, chez les particuliers comme en entreprise. Mais comme tout appareil, celui-ci peut également rencontrer des problèmes de fonctionnement au fur et à mesure de son utilisation. Parfois, il s’agit d’une panne minime que l’on peut régler soi-même, en changeant une pièce par exemple. Découvrez dans cet article les problèmes courants d’un nettoyeur haute pression et les solutions pour les réparer.

Comment régler les problèmes de fuite d’un nettoyeur haute pression ?

La fuite fait partie des problèmes les plus couramment rencontrés sur un nettoyeur haute pression. Selon les cas de figure, différentes raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement.

Des raccords hydrauliques haute pression usés ou endommagés

Comme vous le savez sûrement, un nettoyeur haute pression comporte des raccords hydrauliques. Ceux-ci ont pour rôle de garantir l’étanchéité de l’appareil, notamment au niveau de la circulation d’eau. Au fur et à mesure que vous utilisez votre équipement, ces raccords hydrauliques s’usent et s’abîment. Cela peut provoquer une fuite qui à son tour entraînera une perte, voire une absence de pression.

Vous n’avez pas besoin de démonter entièrement l’appareil pour régler ce problème. Une simple inspection permettra de vérifier s’ils sont en bon état ou non. Si vous voyez de l’eau qui coule au niveau des raccords hydrauliques, c’est que ceux-ci sont usés ou endommagés. Dans ce cas, il vous suffit de les remplacer.

Vous vous dites sans doute que ce type de pièce est difficile à trouver. Rassurez-vous, car ce n’est pas le cas. On en trouve presque chez tous les revendeurs de pièces mécaniques. Par exemple, vous pouvez trouver de nombreuses références sur le site de Kel’flex, une entreprise spécialiste des flexibles et des raccords.

Un tuyau endommagé

Ce type de problème arrive habituellement à la sortie de l’hiver, lorsque l’appareil a été stocké dans un environnement froid. En effet, pendant cette période, l’eau qui se trouve dans le tuyau est gelée par le froid, ce qui peut provoquer des fissures et parfois même l’éclatement du tuyau.

Ainsi, lorsque vous utilisez votre nettoyeur haute pression au début du printemps, vous remarquez des fuites un peu partout sur le tuyau. Si c’est le cas, ne vous en faites pas, car comme pour les raccords hydrauliques, le tuyau est parfaitement remplaçable. Toutefois, assurez-vous d’avoir la bonne référence au moment d’acheter la pièce en question.

nettoyeur haute pression raccord hydraulique

Que faire si l’appareil ne monte pas en pression ?

Il arrive également régulièrement qu’un nettoyeur hydraulique ne monte pas en pression. Le plus souvent, une buse usée est à l’origine du problème. Si c’est le cas, il vous suffit de la réparer. Et si la réparation n’est pas possible, remplacez-la.

Par contre, si vous constatez que la buse semble être en bon état, il est probable que le problème provienne du moteur. Parfois, le régime de celui-ci n’est pas correctement réglé. Pour résoudre le problème, il vous suffit de mettre l’appareil en mode “Run” et de désactiver le starter.

Il se peut aussi que ce problème soit dû à un plongeur usé ou manquant ou encore à une courroie défectueuse. Dans tous les cas, la réparation peut être réalisée à la maison. Il convient simplement de vous procurer les bonnes pièces de rechange.

Comment procéder si mon nettoyeur haute pression s’est arrêté brusquement ?

Si votre appareil s’arrête subitement, il se peut que ce soit un problème mineur. Notez que les nettoyeurs haute pression modernes ont été conçus pour éviter d’endommager leurs principaux composants mécaniques. Ainsi, certains modèles s’arrêtent automatiquement lorsqu’ils n’ont plus d’huile. Afin d’éviter ce genre de déconvenue, prenez pour habitude de toujours vérifier le niveau d’huile de votre appareil avant chaque usage.

Par ailleurs, certains nettoyeurs haute pression ont été conçus pour s’arrêter lorsque leur thermostat atteint un certain seuil. Vous verrez ce phénomène se produire lorsque vous utilisez l’appareil dans un endroit confiné où il n’y a pas suffisamment d’air pour refroidir le moteur. Dans ce cas, il n’y a pas de réparation à effectuer. L’appareil a juste besoin de refroidir. Laissez-le au repos pendant au moins une demi-heure avant de le redémarrer.

Que faire si mon nettoyeur haute pression émet des pulsations ?

Tout comme la fuite et la baisse de pression, ce problème peut être récurrent sur un nettoyeur haute pression. Bien souvent, la cause du problème est la même : une valve d’entrée ou une valve de décharge sale.

Pour éviter ce genre de problème, n’oubliez pas de les nettoyer après 5 ou 6 utilisations. Vous pouvez même le faire plus tôt si vous avez l’habitude d’utiliser votre nettoyeur haute pression pour laver des surfaces en bois, telles que les terrasses en teck.