Nos idées d’activités pour un team building

Quand les membres de l’équipe de votre entreprise travaillent bien ensemble. Ils sont plus performants et productifs. Mais pour que vos collaborateurs puissent réellement coopérer, il est nécessaire de favoriser le développement des liens de votre équipe. Pour cela, l’organisation de séminaire est souvent la solution. Mais pour que le team building soit efficace, il est essentiel de sélectionner avec soin l’animation ainsi que les activités à proposer à votre team. Découvrez dans notre guide quelles sont les activités à privilégier dans un team building.

Un lunch pour votre team building

Lors de l’organisation d’un team building, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les activités et les animations à proposer à vos collaborateurs. Vous devez aussi veiller à bien nourrir les participants à cet événement. Partager un repas convivial dans une ambiance décontractée permet d’ailleurs de discuter plus librement. Si vous voulez aider votre équipe à s’ouvrir plus facilement à vous. Pensez à inclure dans la liste des activités à prévoir pour votre séminaire d’équipe un lunch avec une réunion informelle. Vous et l’ensemble de votre équipe pouvez discuter du fonctionnement et de l’évolution de votre entreprise tranquillement. C’est aussi le moment idéal pour vos collaborateurs de vous faire part de leur ressenti, de leurs besoins et de leurs attentes par rapport à votre entité. Soyez d’ailleurs très attentif pendant ce lunch. Vous pourrez y dénicher des informations très utiles.

Des activités de team building qui vont optimiser les compétences de vos collaborateurs

L’objectif principal de l’organisation d’un team building est d’aider les participants à développer une meilleure cohésion. De cette manière, votre équipe pourra travailler efficacement ensemble au travail. Il existe par ailleurs des activités en team building que vous pouvez mettre en place afin de renforcer les différentes compétences de chaque membre de votre groupe. Pour cela, vous pouvez proposer comme activités pour votre séminaire :

  • Le jeu back-to-back drawing. Avec cette activité, vos collaborateurs vont améliorer leur capacité à communiquer. L’animation consiste à faire asseoir dos à dos deux personnes. Vous allez donner une image à l’une des personnes et un papier et un stylo à l’autre personne. Celle qui dispose de l’image va donner des instructions à celle qui dispose du papier et du stylo sur comment dessiner la forme sur l’image.
  • Le Marshmallow spaghetti tower. Cette activité a pour objectif de développer les capacités de collaboration des membres de votre équipe et à résoudre un problème. Le but de l’animation est de créer une tour très haute avec 20 bâtonnets de spaghetti, 1 m de ficelle, 1 rouleau de ruban adhésif et 1 guimauve. La guimauve devra se retrouver au sommet de la tour et c’est l’équipe qui a la plus haute tour qui aura gagné.
  • Le masterpiece mural. C’est une animation qui favorise la création et le renforcement de lien entre les membres de votre équipe. Pour cela, vous avez fourni aux participants des pinceaux, des peintures et des toiles pré-dessinées. Vous allez confier ces fournitures à votre équipe pour que les participants puissent réaliser des œuvres que vous allez par la suite accrocher à vos murs dans votre local.

Les activités de team building pour les membres de votre équipe à distance

L’organisation du team building pour votre entreprise peut également inclure les collaborateurs à distance. Pour cela, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet, d’un logiciel de partage de fichiers et d’un ordinateur. Par ces activités, vous pouvez favoriser la création et le renforcement des liens de vos collaborateurs. Mais elles permettront aussi aux participants d’améliorer leurs compétences à travailler ensemble. Pour cela, vous pouvez proposer comme animation des jeux comme les charades ou encore une partie de karaoké en ligne.