PME : comment avoir plus de temps pour votre activité ?

On dit souvent que le temps c’est de l’argent. Ce vieil adage a probablement été inventé par un dirigeant d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une PME, la gestion du temps est cruciale en entreprise et ceux qui ne parviennent pas à le faire convenablement en paient souvent les frais. Pour minimiser les manques à gagner et avoir plus de temps pour votre cœur de métier, découvrez ces quelques conseils.

Gestion d’une PME : faire appel à un expert-comptable

Lorsqu’on gère une PME, on est souvent tenté de devenir un manager multitâche. La capacité à déléguer fait partie des qualités d’un bon dirigeant. Pour optimiser votre temps, la sous-traitance est une très bonne alternative. Cette option est indiquée pour des tâches contraignantes et complexes comme la comptabilité. Vous pouvez contacter un cabinet comptable pour vous délester de cette tâche. Grâce à internet, il est possible de collaborer efficacement et rapidement avec un prestataire éloigné de nos jours. Si vous résidez en Belgique, vous pouvez trouver un expert-comptable à Charleroi par exemple, pour tenir votre comptabilité et réaliser votre bilan en fin d’exercice.

Certains prestataires se présentent comme de véritables centres d’accompagnement et proposent un large panel de services concernant la gestion de votre portefeuille.

Savoir s’organiser pour la gestion de l’entreprise

Même si vous êtes libéré des tâches contraignantes et de celles à faible valeur ajoutée, une mauvaise organisation vous mettra toujours en difficulté. Pour vous organiser comme il faut, vous devez prendre le temps de définir vos objectifs à très court terme et vos priorités. Cela vous aidera à faire le point pendant la journée sur ce tout ce que vous avez à faire. Le timing est très important pour respecter les délais vis-à-vis de vos partenaires et de vos clients.

A découvrir aussi  Les avantages de la mise en place d'un PEE avec un salaire brut à 2000 euros

To do list, pense-bêtes, alertes sur votre téléphone portable et sur votre ordinateur, utiliser toutes les astuces et les bonnes pratiques pour rester focus sur vos objectifs journaliers. Votre capacité à répartir les tâches entre vos collaborateurs fait également partie de votre organisation.

comptable entreprise

Gestion d’entreprise : faire bon usage des nouvelles technologies

Le monde dans lequel on vit connaît de grands chamboulements grâce à internet et au numérique. De plus en plus d’outils pertinents sont disponibles pour vous faciliter la vie et gagner du temps. Il faut les exploiter au maximum. De la communication interne à l’administratif, en passant par le commercial, une entreprise doit vivre et évoluer avec son époque.

Organisez vos réunions professionnelles en ligne au lieu de vous déplacer pour rencontrer vos partenaires. Cela vous fera économiser en temps et en argent (moins de frais généraux). Utilisez les plateformes de messagerie et les mails pour communiquer plus rapidement en interne et automatisez les tâches chronophages grâce aux solutions logicielles disponibles.

Utilisez également les plateformes de gestion de projet pour avoir un aperçu en temps réel de l’avancement des travaux, sans perdre de temps à demander des rapports ou à briefer vos collaborateurs.

Éloigner tout ce qui peut détourner votre attention

La technologie est une lame à double tranchant. Outil puissant permettant d’atteindre vos objectifs, elle peut également vous en détourner. Par exemple, en gérant la page ou le profil public de votre PME sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous laisser distraire par tout ce qui s’y partage.

A découvrir aussi  La vente en ligne de matériel de manutention, pour quels produits ?

Il faudra donc gérer cela et se mettre des limites pour toute forme de distraction. En effet, le temps passé sur les médias sociaux peut être lourd de conséquences. Ce n’est pas par hasard si certains gérants de PME bloquent l’accès aux réseaux et médias sociaux à leurs salariés.