Pourquoi choisir des étagères en inox pour votre cuisine professionnelle ?

La cuisine est la pièce maîtresse de tous les établissements de restauration. Néanmoins, une cuisine professionnelle se retrouve facilement en désordre avec la grande quantité de préparations à faire chaque jour. L’étagère à poser en inox fait partie des équipements incontournables pour optimiser le rangement des accessoires et des produits. Elle permet de gagner de la place en dégageant les plans de travail et les tables de préparation. Concrètement, pourquoi devriez-vous choisir des étagères en inox pour votre cuisine professionnelle ?

Les étagères en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et à entretenir

Les étagères en inox sont très faciles à entretenir. Elles résistent aussi bien dans le temps. Ce type d’équipement s’avère particulièrement pratique dans une cuisine professionnelle où l’on est constamment en train de nettoyer le matériel et les plans de travail.

Pour une utilisation durable, différents types de produits d’entretien permettent de nettoyer les étagères en inox pour les pros sans risquer de les abîmer. En effet, ces équipements de cuisine ne nécessitent aucun autre entretien qu’un nettoyage régulier. Pour ce faire, de l’eau savonneuse suffit pour laver l’équipement en inox.

De plus, chaque partie de l’étagère est accessible. Pour assurer un nettoyage efficace et garantir la propreté de votre cuisine, imbibez l’éponge avec une eau savonneuse et nettoyez toutes les parties de l’étagère. Insistez particulièrement sur les taches les plus tenaces. Rincez enfin à l’eau claire et essuyez l’étagère avec un chiffon sec. Cela permet d’éviter la formation de rouille.

étagère inox cuisine professionnelle matériel

L’inox, un matériau hygiénique qui respecte les normes de santé

Un espace de travail hygiénique est une priorité absolue pour chaque établissement de restauration. Bonne nouvelle ! L’inox est un matériau particulièrement hygiénique. Il possède des propriétés antibactériennes. Sa surface non poreuse empêche les bactéries et les germes de se former. Ce matériau est donc très hygiénique et respecte les normes de santé. De plus, l’alliage de l’inox est stable. Il ne libère aucune substance lors de son utilisation.

L’inox répond parfaitement aux exigences du règlement européen sur l’hygiène des denrées alimentaires basées sur les directives du Codex Alimentarius des Nations Unies. De plus, l’acier inoxydable possède une couche d’oxyde de chrome stable qui empêche la formation de rouille. Comme nous l’avons déjà évoqué, lors de son nettoyage, le matériau ne libère aucune substance nocive ou polluante qui pourrait contaminer les aliments. Par ailleurs, il résiste aux aliments acides et aux détergents. Enfin, il ne favorise pas le transfert ou la formation de germes et de bactéries.

Une grande variété de formes et de tailles pour vos étagères de cuisine

Il existe une multitude de modèles d’étagères en inox disponibles sur le marché. Cependant, veillez à choisir cet équipement selon les besoins de votre établissement. Ce type d’installation est aussi disponible dans de nombreuses tailles. Elles offrent un espace de rangement spacieux et sécurisé pour vos ustensiles et votre vaisselle.

On distingue notamment 3 types d’étagères murales :

  • les étagères à barres,
  • les étagères à plateaux,
  • les étagères à crémaillères.

Leur longueur varie de 80 cm à plus de 2 mètres. Les modèles les plus aboutis comportent même des tiroirs supplémentaires et des portes de rangement pour une organisation ergonomique et pratique de la cuisine.