Pourquoi devenir opérateur en marque blanche ?

La télécommunication est un univers très concurrentiel. Logiquement, il s’agit également d’un secteur qui génère beaucoup d’argent. Y opérer demande des ressources importantes. Toutefois, vous pouvez bien vous positionner sur ce marché en devenant opérateur en marque blanche. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les avantages de cette approche commerciale ?

Qu’est-ce qu’un opérateur en marque blanche ?

Afin de mieux comprendre ce qu’est un opérateur en marque blanche, clarifions d’abord le concept de « marque blanche ». La marque blanche est en réalité une approche commerciale qui consiste à distribuer ou revendre un produit ou un service développé par une autre entreprise. La marque distributrice est donc comme une sorte d’intermédiaire entre l’entreprise fournisseur et le client final, lequel est inconnu de la société principale avec qui il n’entretient aucun lien.

Cette technique est très utilisée dans les domaines du cloud et de la communication. Ces secteurs demandent en effet beaucoup de ressources si vous devez vous lancer seul. En prenant le secteur de la téléphonie, opérer en marque blanche signifie que vous devrez traiter avec un des opérateurs nationaux que sont SFR, Orange et Bouygues Telecom. Concrètement, vous allez acheter les services de ces opérateurs et les proposer à des tarifs libres, en votre nom propre.

Pour ce faire, vous exploiterez les services techniques et les infrastructures de ces opérateurs. Vous profiterez également de leur notoriété, étant donné que votre marque n’est pas encore connue et votre présence sur le marché encore faible. Vous pouvez opérer en marque blanche par l’intermédiaire de prestataires comme Enreach.com et vous renforcer sur votre marché. La téléphonie n’est qu’un exemple parmi d’autres. L’hébergement et les liens d’accès sont d’autres options.

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opérateur marque blanche

Les avantages de devenir opérateur en marque blanche

Opérer en tant que prestataire en marque blanche revêt plusieurs avantages pour vous si vous êtes une start-up, une TPE ou une PME. Le partenariat en marque blanche est un moyen fiable pour vous de construire votre notoriété et votre réputation sur votre marché. Grâce à cette pratique, vous travaillez et optimisez votre force commerciale. La liberté de définir votre stratégie, votre branding et vos prix est en effet un atout important pour vous sur le plan commercial.

Mieux, la technique de la marque blanche vous permet d’étoffer votre offre commerciale avec des produits et services variés émanant des prestataires avec qui vous êtes en partenariat. Avec un catalogue produits/services riche, vous pourrez vous démarquer de la concurrence et fidéliser vos clients, tout en élargissant votre zone de chalandise. Vous bénéficiez d’une importante flexibilité pour adapter votre politique à la maturité de votre entreprise (débutant ou expérimenté).

De plus, pour vos clients et vous, la technique de la marque blanche est synonyme d’un important appui technique de la part du fournisseur principal. Dans les télécoms par exemple, vous exploitez les infrastructures, ainsi que les ressources techniques et humaines de votre entreprise partenaire. Cela représente un avantage notable pour garantir la continuité et la qualité des services/produits que vous revendez à des tarifs préférentiels et en votre propre nom.

D’autres atouts sont associés à la revente en marque blanche :

  • l’augmentation de la valeur ajoutée de votre marque,
  • la possibilité d’opérer en toute autonomie avec votre propre branding, votre charte graphique et votre identité,
  • la possibilité de collaborer avec différents prestataires.
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Comment devenir opérateur en marque blanche ?

Pour devenir partenaire en marque blanche, vous devez disposer de votre propre entreprise/marque sous laquelle revendre les produits et services que vous allez acheter. Ensuite, il faudra cibler les services et produits que vous comptez commercialiser. Selon qu’il s’agit de téléphonie mobile, de solutions d’hébergement ou autre, vous allez identifier un ou des opérateurs avec qui traiter.

L’étape suivante consistera à identifier une plateforme proposant des prestations liées à la marque blanche. En général, ces prestataires nouent des partenariats avec les opérateurs télécoms. Ainsi, vous pouvez développer vos offres grâce aux accords déjà établis entre ces prestataires et les opérateurs. Si vous le souhaitez, certaines plateformes proposent une assistance à la négociation avec les fournisseurs télécoms, pour vous obtenir des conditions compétitives et exclusives.

Grâce à cette approche, vous créez des offres distinctives, à des tarifs qui vous conviennent, tout en bénéficiant de l’assistance de votre plateforme. Dans le cadre de cet accompagnement, celle-ci peut vous proposer des services variés. Par le biais de ses équipes technico-commerciales, elle peut mettre à votre disposition des outils pour optimiser la gestion de vos opérations de revente. La rentabilité de votre activité d’opérateur en marque blanche est ainsi assurée.