Pourquoi installer une pointeuse dans votre établissement ?

Lorsque vous gérez une entreprise, vous devez disposer de tous les outils nécessaires pour optimiser l’efficacité de votre équipe. La pointeuse, en particulier, présente de nombreux avantages. Elle vous aide notamment à gagner du temps et de l’argent. Toute entreprise, petite ou grande, y trouvera son compte. Dans cet article, on vous explique pourquoi vous devez installer une pointeuse dans votre établissement.

Pointeuse en entreprise : comment fonctionne-t-elle ?

Une pointeuse enregistre les heures de début et de fin de travail des employés. Selon le type de logiciel de tracking que vous utilisez, vos employés peuvent pointer via une application ou sur une interface. Dans tous les cas, les données de pointage seront automatiquement intégrées à un logiciel de paie.

L’objectif d’une pointeuse est de suivre électroniquement les heures de présence afin de garantir l’exactitude de la paie. Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de pointeuses.

La pointeuse numérique

Les employés glissent une carte avec une bande magnétique dans la pointeuse. Cette dernière enregistre automatiquement la date et l’heure de pointage pour une utilisation ultérieure par le personnel RH.

La pointeuse à empreinte digitale

Les pointeuses biométriques identifient une personne grâce à l’empreinte digitale. Les employés posent leur doigt sur le scanner de la pointeuse. La machine identifie la personne en faisant correspondre l’empreinte du sujet à une image préenregistrée dans une base de données de l’entreprise.

A découvrir aussi  Les avantages d'un service de recouvrement pour les entreprises de services de maintenance

Les pointeuses biométriques à empreinte digitale empêchent le poinçonnage simultané ou la fraude. Le fait est qu’il est quasiment impossible de reproduire une empreinte digitale. Sur timecard.fr, vous verrez qu’il existe aussi des pointeuses à reconnaissance faciale, ou bien qui fonctionnent avec des badges.

Les pointeuses à carte perforée

Les employés insèrent une carte en papier dans une machine à leur arrivée et à leur départ. La machine tamponne la date et l’heure sur la carte pour indiquer les heures de début et de fin de travail. Cependant, c’est un type de pointeuse plutôt obsolète et qui tend à disparaitre au profit de modèles plus innovants.

pointeuse en entreprise avantages

Installez une pointeuse dans votre établissement pour minimiser les erreurs

La conversion manuelle des minutes en heures est un processus méticuleux qui peut facilement donner lieu à des erreurs de calcul. Il en est de même pour l’estimation des heures supplémentaires. Il faut cependant savoir que les calculs inexacts coûtent cher aux entreprises. Il en résulte également un surcroît de travail pour corriger l’erreur dans un chèque de paie. Les pointeuses éliminent les risques d’erreur humaine. Surtout, elles permettent à votre entreprise de faire des économies en réalisant automatiquement tous les calculs nécessaires.

Dans un autre optique, les employés ne peuvent plus demander à un ami de pointer à leur place. Certains logiciels de pointage s’intègrent même au GPS pour s’assurer que les travailleurs sont bien là où ils doivent être lorsqu’ils pointent. Cela permet aussi d’économiser de l’argent dans la mesure où votre entreprise paie exactement ce qu’elle doit à la bonne personne.

A découvrir aussi  Comment travailler le référencement de votre restaurant ?

Munissez-vous d’une pointeuse pour améliorer la productivité et l’efficacité

Les données de pointage sont automatiquement collectées et calculées par le logiciel. Résultat : le personnel RH passe moins de temps à vérifier les heures et à trier les feuilles de pointage.

Les employeurs ont un accès immédiat aux données de paie. Les pointeuses fournissent en effet un accès instantané aux données. On fait particulièrement allusion aux rapports qui démontrent les retards répétés ou les absences excessives. Ainsi, il devient plus facile de résoudre les problèmes de présence et d’augmenter la productivité.