Pourquoi prendre un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est une réserve de fonds qu’un établissement prêteur propose à ses clients. Ces fonds réservés dont le montant est limité, peuvent être utilisés par l’emprunteur autant de fois qu’il le souhaite. C’est l’une des formes de crédit à la consommation la plus courante et la plus plébiscitée par les ménages. En effet, c’est une solution avantageuse. Découvrez ici quelques raisons de demander un crédit renouvelable.

L’obtention d’un crédit renouvelable est facile

Les crédits renouvelables font partie de prêts à la consommation dont les fonds accordés sont accessibles à tout moment. Ces fonds peuvent être reconstitués en même temps que vous remboursez progressivement le crédit accordé. De plus, le montant accordé est basé sur votre capacité de remboursement. Vous avez la possibilité de réduire ce montant si votre situation financière l’exige. Sachez également que votre aptitude à rembourser ce crédit est définie à la mesure de votre salaire et de vos créances.

Par ailleurs, la recharge du crédit renouvelable est automatique. Cette particularité vous permet de gérer de manière autonome vos dépenses. Par conséquent, cette forme de crédit est particulièrement utile dans les situations d’urgence qui nécessitent un accès rapide à vos réserves de liquidités. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un achat exceptionnel.

Le taux d’intérêt du crédit renouvelable est remboursable en fonction du montant débité

Dans le cas du crédit renouvelable, la demande d’utilisation du prêt est variable et les intérêts ne sont liés qu’au montant effectivement utilisé. De ce fait, ce type de crédit est moins cher comparé à un crédit à la consommation classique. Cependant, avant d’opter pour un crédit renouvelable, il est important de savoir que leurs taux d’intérêt peuvent varier en fonction du montant emprunté.

A découvrir aussi  Prêt personnel : découvrez comment financer votre projet ?

De plus, le crédit renouvelable a une durée d’un an et peut être renouvelé annuellement. Un délai de remboursement à ne pas dépasser est également fixé par la loi. Cette durée maximale varie en fonction de la limite de crédit. Pour les montants inférieurs ou égaux à 3 000 euros, la durée de remboursement est fixée à 36 mois. Si le montant est supérieur à 3 000 euros, elle est fixée à 60 mois. Notez que les prêteurs doivent vous envoyer mensuellement un document résumant votre état de finance.

L’utilisation d’un crédit renouvelable est simple

Vous avez la possibilité d’utiliser votre marge de crédit renouvelable plusieurs fois ou en une seule fois. Il s’agit en effet d’un crédit non affecté qui ne nécessite pas de justification de sa dépense. Vous pouvez l’utiliser sans restriction pour financer vos différents projets. Vous n’avez pas non plus l’obligation d’utiliser la totalité de la limite de crédit accordée. Toutefois, la somme utilisée ne peut excéder le montant maximum de crédit autorisé. Si vous souhaitez utiliser un montant supérieur à ce plafond, votre demande fera l’objet d’un nouveau contrat de crédit.

Par ailleurs, avec un crédit renouvelable, vous pouvez également effectuer des achats d’articles du quotidien. Cette particularité rend ce type de crédit encore plus attrayant, car les crédits traditionnels ne sont pas souvent adaptés pour des achats réguliers.

Le crédit renouvelable peut être utilisé de différentes manières

Lorsque vous optez pour un crédit renouvelable, vous disposez de plusieurs formules pour l’utiliser. Par exemple, vous pouvez demander à l’établissement de prêt de transférer les fonds du crédit sur votre compte bancaire. C’est en effet la formule classique la plus utilisée. La banque procède à l’ouverture d’une ligne de crédit sur laquelle vous pouvez retirer l’argent. Vous avez également la possibilité de demander un chèque du montant de vos achats.

A découvrir aussi  Rachat de crédits pour propriétaires : une opportunité à saisir ?

Par ailleurs, de nombreux organismes de prêt proposent des cartes de paiement associées à votre crédit renouvelable. Vous pouvez utiliser cette carte de la même manière que vous utilisez une carte bancaire. Vous pouvez ainsi utiliser cette carte pour diverses occasions. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour payer vos achats chez le commerçant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également retirer de l’argent à un guichet automatique.