La chaîne logistique se compose de plusieurs étapes, dont la phase de préparation de commande qui se trouve être l’une des plus importantes. Comme l’indique le nom, c’est l’étape à laquelle les produits sont conditionnés et préparés à être livrés au client. Pour la satisfaction de ce dernier et conformément à ses exigences, le produit doit être bien emballé, sécurisé et expédié en temps et en heure à la bonne adresse. Découvrez en quoi la préparation de commande représente une étape clé de la chaîne logistique.
L’importance de la préparation des commandes
La plupart des clients n’ont pas connaissance des étapes à franchir avant qu’une commande soit livrée et ne sont pas tenus de le savoir. En effet, le plus important pour un consommateur qui s’adresse à vous pour l’achat d’un article est de recevoir son colis dans les temps et en bon état. De ce fait, il est de votre responsabilité de vous assurer que tout se passe bien afin que vos clients puissent réceptionner au plus vite leur marchandise.
La préparation de commande est l’étape de la chaîne logistique à laquelle les articles commandés par le client sont prélevés du stock en magasin ou en entrepôt en fonction des quantités demandées, puis préparés en vue d’être expédiés. L’efficacité du traitement des commandes (qui permet d’éviter des erreurs), la qualité des emballages, le respect des consignes du client et la rapidité de livraison sont autant d’éléments qui déterminent la satisfaction de ce dernier.
Cette phase de préparation se trouve donc au cœur de votre chaîne logistique et il convient d’y accorder beaucoup d’importance. C’est pourquoi, recourir à un logisticien maîtrisant toutes les étapes de la préparation des commandes, comme celui que vous trouverez sur ce site peut s’avérer être le bon choix.
Outre l’insatisfaction du client et sans doute une mauvaise image de votre marque, une préparation de commande mal faite peut entraîner des coûts plus ou moins élevés. Cela peut être engendré par un retour du produit, des erreurs de stock, etc.
Comment bien choisir la plateforme logistique ?
La plupart des entreprises de e-commerce ou de distribution se servent des plateformes logistiques. Ce choix délicat repose sur plusieurs critères.
L’emplacement de la plateforme logistique
La plateforme logistique représente l’endroit où sont réceptionnés et stockés vos colis provenant des fournisseurs. C’est également le lieu où se fait l’étiquetage et la préparation des colis avant qu’ils soient expédiés aux clients. Par conséquent, sa situation géographique ne doit pas être négligée. Privilégiez une plateforme logistique aussi bien à proximité de vos fournisseurs que de vos clients.
Vérifier la traçabilité
La traçabilité optimale d’une plateforme logistique doit impérativement faire partie de vos critères de sélection. En effet, vous devez pouvoir suivre l’évolution du transport des marchandises de manière électronique depuis l’entrepôt jusqu’à la destination finale. Pour cela, vérifiez la capacité de connexion de la plateforme à un réseau de télécommunication. De plus, la sécurité de l’entrepôt est indispensable. Gardiennage, système de surveillance vidéo…, assurez-vous que vos marchandises seront en sécurité dans ce lieu.
Enfin, analysez le prix de la plateforme logistique en considérant aussi bien la réputation de votre prestataire que la qualité du conditionnement.