Protection des travailleurs : tout savoir sur les PTI/DATI

Le Code du travail impose à toute entreprise de ne pas laisser un salarié exécuter seul une tâche risquée. Si une mission de ce type est à accomplir, le travailleur doit être sous la supervision d’un responsable ou avoir à sa disposition un équipement d’alerte adéquat. Voilà pourquoi, en vue de garantir une sécurité optimale pour les travailleurs isolés, les sociétés de certains secteurs d’activité doivent posséder des dispositifs de PTI/DATI à fournir à leurs employés.

Les équipements de PTI/DATI, au cœur de la sécurité des travailleurs isolés

Encore appelé PTI (Protection du Travailleur Isolé), le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) est un équipement capable de détecter automatiquement un incident et d’alerter les secours. Il est utilisé par un employé qui travaille seul dans un contexte à risques. Par exemple, les PTI DATI de PV sécurité se présentent généralement sous la forme d’un boîtier électronique que l’on peut porter à la ceinture ou au poignet.

Pourquoi utiliser un équipement PTI/DATI ?

En entreprise, l’employeur a le devoir de veiller à la sécurité de ses employés. Il lui incombe donc de prendre les précautions idoines pour assurer les premiers secours aux malades ou aux accidentés. Par définition, le travailleur isolé se trouve hors de la vue de ses collègues d’une part, et d’autre part, sa voix est hors de leur portée. Il ne dispose donc pas de solution d’assistance de proximité en cas de malaise ou d’accident. Pour une organisation efficace des secours, l’employeur doit alors mettre à la disposition des travailleurs un PTI/DATI.

Cet outil est doté de deux types d’alarmes : une manuelle et une automatique. La première peut être déclenchée par le travailleur alors que la seconde se déclenche en cas de perte de verticalité ou d’absence de mouvement. L’appel au secours qui s’ensuit peut être visuel, sonore ou discret. Doté d’un système GSM spécifique, le dispositif permet aux secours de détecter la position géographique du travailleur et éventuellement son état physique.

PTI DATI travailleur isolé

Comment choisir son PTI/DATI ?

Le marché des équipements de PTI/DATI offre une multitude de modèles aux employeurs qui se préoccupent de la sécurité de leur personnel. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte certains critères essentiels tels que votre budget, mais aussi, et surtout la zone géographique de protection, le niveau de protection de l’appareil et les conditions d’utilisation. Vous pouvez opter pour des modèles très innovants qui combinent hautes performances de communication et fonctionnalités avancées de protection du travailleur isolé.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour un modèle fiable dans la transmission d’alerte. Pour ce faire, vous devez choisir un appareil de marque reconnue pour plus de certitude. L’ergonomie et l’autonomie sont également à prendre en compte pour une utilisation aisée. De plus, les PTI/DATI de vos employeurs doivent, en plus du GPS intégré, être dotés de technologies efficaces pour la localisation précise de l’utilisateur. Par ailleurs, il existe des DATI très performants qui sont directement embarqués sur des appareils multifonctions.

À partir de quelle durée d’isolement faut-il recourir à une DATI ?

La durée d’isolement n’est pas à prendre à la légère, car elle détermine assurément le niveau de risque. Cependant, il ne faut pas se contenter de considérer une croissance proportionnelle du risque en fonction de la durée d’isolement, car il suffit de quelques secondes d’isolement pour être en danger, d’autant plus à un poste de travail très exposé. Ainsi, même si certains de vos employés n’effectuent que quelques secondes de travail isolé, vous devez les équiper d’un système DATI.

Les travailleurs de divers secteurs peuvent se retrouver en situation de travail isolé. Entre autres, on peut citer :

  • les travaux agricoles et forestiers,
  • le gardiennage de nuit,
  • les travaux en hauteur,
  • la maintenance sous-marine,
  • les entrepôts frigorifiques,
  • la soufflerie de verre.