Publicité : quelle solution choisir en fonction de votre public cible ?

La publicité est un moyen de communication indispensable à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Plusieurs canaux sont à la disposition de ces entreprises pour mettre en œuvre leur communication. Cependant, toutes les cibles ne sont pas sensibles aux mêmes canaux de communication. Découvrez ici quelle solution adopter en matière de publicité selon votre public cible.

Les réseaux sociaux, un canal de communication idéal pour vos contenus vidéos

Filles ou garçons, les adolescents de moins de 18 ans sont actuellement très présents sur les réseaux sociaux. Leurs réseaux favoris sont sans conteste Snapchat et Instagram. En revanche, ils lisent très peu la presse écrite, parfois ne la lisent pas du tout. Soulignons aussi qu’ils fréquentent régulièrement les chaînes YouTube de leurs influenceurs préférés.

Le contenu vidéo est clairement roi sur ces réseaux, et toute entreprise souhaitant toucher une cible jeune doit pouvoir s’appuyer sur ce type de contenus pour asseoir sa notoriété et son e-réputation. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de la production audiovisuelle dans la mise en œuvre de votre communication digitale.

La télévision et le web

Ces deux canaux sont ceux vers lesquels vous devez vous tourner si votre public cible est constitué d’adultes de 18 à 40 ans. En effet, en plus d’être présents sur Facebook et Twitter, ils se mettent au courant des actualités à travers la télévision. Baser votre stratégie de communication sur les campagnes publicitaires à la télévision est donc une initiative particulièrement judicieuse pour atteindre cette catégorie de personnes.

Elles ont également tendance à faire des recherches sur les moteurs de recherche à propos des services ou produits qui les intéressent. Une autre solution est donc de privilégier la communication sur internet et la publicité ciblée sur Google.

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La publicité à travers les médias traditionnels

La presse, la radio, la télévision et les affiches publicitaires sont toujours d’actualité, malgré l’avènement d’une ère du tout numérique. Le public qui s’intéresse à ces canaux de communication est la plupart du temps constitué de personnes ayant un âge avancé. Ils ont grandi à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Ils demeurent donc fidèles aux canaux traditionnels de communication. Pour influencer ce public, diffusez vos publicités dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Pensez aussi à faire la promotion de vos produits et services à travers des affiches publicitaires. Toutefois, notez que ce sont des moyens de communication relativement coûteux. Les charges liées à de tels canaux sont en effet souvent insupportables pour les jeunes entreprises.

Les salons et foires, pour les publics curieux

Organiser des expositions de vos produits à travers des foires attirera sans nul doute les personnes curieuses et désireuses de faire de nouvelles découvertes. Vous aurez ainsi l’occasion d’être en contact direct avec de potentiels clients et de promouvoir vos produits. Cette solution peut bien fonctionner pour un public constitué de personnes de différentes catégories socioprofessionnelles.

Il est clair que la publicité est un puissant moyen pour atteindre ses différentes cibles. Cependant, il faudra faire attention à quel canal utiliser en fonction de votre cible. De toutes les cibles, les personnes âgées sont généralement les plus difficiles à toucher. Ils sont en effet habitués à des canaux souvent onéreux en termes de visibilité et de publicité.