Quel type de sol installer dans un lieu recevant des enfants ?

Dans le cadre de l’aménagement d’une école, d’une crèche ou d’une salle de jeu pour les jeunes, le choix du revêtement au sol ne se fait pas au hasard. Les surfaces doivent avant tout être faciles à nettoyer pour assurer une hygiène optimale des lieux, qui plus est, ils doivent être souples pour plus de sécurité. Privilégiez également les revêtements à faible émission de COV et dépourvus de phtalate. En sus, les couleurs et les motifs dépendront de l’ambiance que l’on souhaite créer.

La moquette pour une salle de jeux ou pour une crèche

Même si la moquette ne fait pas toujours l’unanimité, elle reste un revêtement de référence pour recouvrir le sol d’une salle de jeux. La matière est souple, confortable et préserve du froid. Ainsi, les petits peuvent y ramper à quatre pattes et s’y amuser autant qu’ils voudront, et ce, sans aucun problème.

Bien évidemment, la matière peut emprisonner de la poussière qui peut irriter le nez des petits. Pour y remédier, il faudra passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. N’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce.

Si vous êtes à la recherche du confort d’un sol souple, pensez à consulter les offres de sites tels que Lagarde Peinture sur lesquels vous pourrez trouver des experts pour la pose de revêtements pour les sols, mais également pour les travaux de peinture, façade ou encore revêtement mural.

revêtement sol lieu accueil enfants

Le lino : un grand choix de finitions

Pratique, peu onéreux, facile à poser et à nettoyer, le lino est parfaitement indiqué pour une salle de jeux ou pour revêtir le sol d’une salle à la crèche. Ce type de revêtement est fabriqué à partir de matières naturelles. Qui plus est, les motifs et les finitions varient selon les goûts de chacun.

Pour un confort optimal, privilégiez du lino assez épais et qui offre une isolation thermique et acoustique. Attention, les meubles trop lourds peuvent laisser des traces ou des poinçonnements sur la surface souple du lino. Autrement dit, il faut prendre les précautions nécessaires, quitte à réagencer les pièces.

Le caoutchouc : un revêtement multi-usage

L’avantage du sol en caoutchouc c’est qu’il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce revêtement souple est notamment utilisé pour les aires de jeux, les salles de sport, les gymnases voire les maisons de retraite.

Comptez sur un coût relativement faible et une sécurité optimale. Le but étant bien sûr d’amortir les chocs avec un sol souple, non toxique ni dangereux. Les sols dédiés aux crèches ou aux salles de jeux sont également personnalisables à souhait.

Amusez-vous à coller des stickers qui représentent des routes, des circuits ou des mini villes. Les enfants pourront ainsi y jouer sans avoir besoin de tapis de jeu. Outre le côté ludique, le masking tape fait office de décoration sur le sol et pour aller plus loin, pourquoi ne pas transformer le mur en un tableau noir géant grâce notamment à de la peinture magnétique.