Quelles sont les caractéristiques de bonnes chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour les travailleurs dans l’industrie, la construction et les métiers manuels. Pour assurer votre sécurité sur le lieu de travail, il est important de choisir des équipements de qualité et de les porter correctement. Il peut cependant être difficile de savoir quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de sécurité. Pour vous aider, voici les caractéristiques indispensables à rechercher.

Des matériaux de qualité et durables pour vos chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent être suffisamment robustes pour résister à une utilisation intensive. Elles doivent être étanches, résistantes aux produits chimiques et aux hautes températures. Il faut que la semelle d’une chaussure de sécurité soit épaisse et durable. De plus, elle doit offrir une bonne résistance au glissement. Pour répondre à ces attentes, les meilleures chaussures de sécurité sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.

Il s’agit principalement du cuir véritable, du caoutchouc et des composites denses. Le cuir est léger, respirant, résistant à la perforation et offre une bonne isolation. Le caoutchouc, quant à lui, est un matériau ultra-résistant qui offre une grande protection et une absorption optimales des chocs supérieurs. Pour une plus grande durabilité, certaines chaussures de sécurité sont fabriquées à partir de matériaux composites denses tels que le kevlar ou la fibre de carbone.

A découvrir aussi  Obtenir de l'aide pour la gestion de vos paiements par PayPal avec Cybermut : mode d'emploi

Choisissez des chaussures confortables et respirantes

Alors que la protection est de la plus haute importance lorsqu’il est question de chaussures de sécurité, cela ne doit pas se faire au détriment du confort. Vous devrez porter vos chaussures toute la journée, il est donc crucial qu’elles offrent également un bon ajustement et un soutien suffisant pour vos pieds. Comme l’indique Magsecurite.fr, spécialiste des tenues de sécurité, elles doivent être respirantes, notamment si vous travaillez dans des conditions chaudes.

Les meilleures chaussures de sécurité proposent par ailleurs une protection contre les chocs au niveau des chevilles. Les lacets ronds dotés d’embouts et les œillets non métalliques assurent un maintien fiable et plus de confort. La languette matelassée améliore quant à elle le confort des chaussures de protection. Si votre chaussure possède une fermeture éclair, il sera plus facile de l’enfiler ou de l’enlever rapidement et facilement. Enfin, des chaussures légères sont essentielles pour rester agile et éviter la fatigue si vous devez travailler durant de nombreuses heures.

caractéristiques chaussures sécurité confortables

Une protection renforcée des orteils

L’un des risques les plus courants sur le lieu de travail est la chute d’objets lourds. Pour vous protéger contre ce type d’accident, vous devez porter des chaussures de sécurité avec une couche de protection renforcée pour les orteils. Les semelles doivent également être capables d’absorber les chocs pour réduire le risque de blessures aux pieds et aux jambes. Les chaussures avec une semelle intercalaire en EVA sont une excellente option. De plus, vous pouvez choisir la version coquée de la chaussure qui vous intéresse pour avoir une protection supplémentaire au niveau des orteils.

A découvrir aussi  Société offshore : choisissez Hong Kong

Quelles sont les normes pour choisir vos chaussures de sécurité ?

Les normes à considérer pour le choix des chaussures de sécurité sont la norme européenne EN ISO 20345 et la norme américaine ASTM F2413-05. Celles-ci fixent des critères tels que la résistance au glissement, la protection contre les chocs, l’absorption d’énergie et la résistance à l’eau, afin de vous aider à choisir les meilleures chaussures de sécurité. Une chaussure de sécurité certifiée EN 345 S1, par exemple, est un modèle en cuir ou fabriqué en d’autres matières, sauf le caoutchouc et les polymères. Elle a des embouts de protection et peut résister à des chocs de 200 joules. Cela équivaut à la chute d’un objet de 2 kg situé à 1 mètre de hauteur.

Elle peut également résister à un écrasement de 15 kN. Son arrière est fermé et elle a des propriétés antistatiques, en plus d’absorber les chocs au niveau du talon. Les chaussures de sécurité certifiées EN 345 S2, quant à elles, ont une tige qui résiste à l’eau. Si vous recherchez des chaussures avec des semelles anti-perforation dotées de crampons, choisissez les modèles conformes à la norme EN 345 S3.

Les chaussures de sécurité doivent également répondre aux critères de la norme XPS 73-012. Elles peuvent ainsi résister au glissement sur un sol lisse ou sur un sol gras industriel. En somme, pour bien choisir vos équipements de sécurité, la protection ne doit pas se faire au détriment du confort. Cherchez donc des chaussures confortables et résistantes. N’oubliez pas de bien les entretenir pour rentabiliser votre investissement.

A découvrir aussi  L'importance du placement de produit dans le business du polo