Quelles sont les compétences d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel diplômé en comptabilité qui conseille et accompagne les entreprises dans toutes les phases de leur évolution. Les experts-comptables sont le plus souvent organisés en cabinets et exercent leur activité sous le statut de profession libérale. Cependant, pour mener à bien leurs missions au sein des structures près desquelles ils sont appelés à travailler, ces professionnels doivent avoir les compétences et les aptitudes requises.

Quelles sont les compétences et les aptitudes d’un expert-comptable ?

À la fois techniques et professionnelles, les compétences d’un expert comptable sont nombreuses. Elles sont essentielles pour comprendre un domaine d’activité précis. Un expert-comptable doit en effet avoir de très bonnes connaissances en comptabilité, en paie, en fiscalité, en finance sociale, en optimisation fiscale et en contrôle de gestion. Il doit aussi avoir de bonnes connaissances en droit des sociétés, des affaires, civil, fiscal et commercial.

La maîtrise des méthodologies, des normes et des réglementations en audit et en expertise-comptable est aussi nécessaire pour un expert-comptable. Il en est de même pour la maîtrise de l’interprétation des états financiers et comptables et pour la maîtrise du management d’équipe (pilotage d’activités). À cela s’ajoute une bonne connaissance des outils informatiques et logiciels de comptabilité et de gestion (CRM) sans oublier des compétences commerciales et marketing.

En ce qui concerne les aptitudes professionnelles, l’expert-comptable doit avoir de bonnes qualités relationnelles, un goût pour les chiffres et une excellente capacité d’adaptation. Il lui faut aussi être dynamique, pédagogue, organisé, rigoureux et avoir la capacité à travailler dans des délais contraints. De plus, l’expert-comptable doit savoir prendre de recul, avoir un esprit de synthèse et d’analyse tout en suivant plusieurs projets à la fois. Le sens de la déontologie, de l’écoute et de la communication est aussi essentiel à sa fonction.

Expert comptable La Rochelle

Dans quel type de structure un expert-comptable évolue-t-il ?

L’expert-comptable peut travailler dans un cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou exercer directement en entreprise. Dans le premier cas, il gère le portefeuille de plusieurs clients, et dans le second cas, il est intégré au service administratif et financier de l’entreprise. Lorsqu’il travaille pour les grandes entreprises ou pour l’État, l’expert-comptable peut devenir directeur comptable ou directeur financier au cours de sa carrière.

Il peut aussi occuper le poste de commissaire aux comptes. Les activités de l’expert-comptable varient en fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue. Dans une structure de petite dimension, il est le plus souvent polyvalent. Par contre, dans les plus grandes structures, il travaille généralement au sein d’une équipe de juristes et de fiscalistes.

Comment choisir le bon professionnel pour votre comptabilité ?

Pour assurer une meilleure gestion de vos comptes, il est important d’avoir près de vous un professionnel compétent avec qui vous développez une relation de confiance. Le choix d’un expert-comptable pour votre structure doit tenir compte de vos besoins et de votre budget. Le champ d’intervention de ce professionnel doit être large afin qu’il puisse vous aider dans vos démarches administratives quotidiennes.

Que cela soit sur recommandation ou non, il est important de vérifier l’inscription du professionnel à l’ordre des experts-comptables. Vérifiez aussi que l’expert-comptable est vraiment disponible pour vous accompagner dans vos activités et qu’il se trouve à proximité dans le cas où il doit intervenir d’urgence. Au premier entretien, assurez-vous que les problématiques soient bien comprises et que le feeling passe bien avec lui. N’oubliez pas de discuter du tarif et de définir un cahier des charges.