Quelles sont les raisons qui poussent les candidats à choisir une auto-école en ligne ?

Passer son permis est une étape importante dans la vie des jeunes. C’est un passage qui leur permet d’accéder à la vie d’adulte. Cependant, auparavant, certaines personnes doivent économiser plusieurs années avant de passer leur permis. Aujourd’hui, le business d’auto-école en ligne est plus que jamais rentable ? Pourquoi cet engouement ?

L’avantage de choisir une auto-école en ligne

De nos jours, la vie est une perpétuelle course contre la montre. Tout le monde n’a pas le temps de consacrer du temps pour assister à un cours de conduite en présentiel. Pour ceux qui préparent un examen théorique de code de la route, l’auto-école en ligne est une très bonne alternative. Non seulement ils sont libres de choisir les horaires qui leur conviennent, mais ils font également des économies. Dans une auto-école classique, ils sont obligés de préparer un budget de moins de 1 500 euros. Cependant, avec une auto-école en ligne, une somme de 1 000 euros suffit pour les cours complets. Rajouter à cela les frais de transport et le temps perdu dans les embouteillages, leur choix se tourne automatiquement vers l’auto-école en ligne.

Par ailleurs, lors de l’examen du Code de la route, ils paient le même droit que les autres candidats d’une auto-école classique. De plus, le jour de l’examen pratique, ces derniers sont tenus de payer une somme de 150 euros, alors que pour les candidats libres, c’est gratuit. Souvent, les candidats d’une auto-école classique sont contraints de verser des droits d’examen aux collectivités territoriales dans la préparation de leur permis. À ce propos, les candidats libres ne sont pas taxés, ni de droit ni des frais.

Des conditions identiques pour candidats d’auto-école en ligne

À l’instar des candidats d’une auto-école classique, ceux d’une auto-école en ligne doivent également fournir des documents lors d’inscription aux examens du Code de la route.

  • Ils sont obligés d’avoir le NEPH. Pour l’obtenir, ils n’ont qu’à se rendre à l’ANTS. Ils doivent seulement se munir du numéro d’enregistrement préfectoral. Comme ils ne sont pas affiliés à une auto-école, ils doivent en revanche s’inscrire auprès d’un organisme agréé de leur choix. Il existe des établissements autorisés qui sont maintenant disponibles en ligne pour faciliter cette démarche. Cette dernière se fait de manière fluide et rapide.
  • Lors de l’examen pratique, comme tous les autres candidats, ils présentent leur convocation. Ils doivent cependant se rendre auprès de la préfecture pour l’obtenir. Pour que votre dossier soit recevable, veuillez vous rendre auprès de la préfecture pour la récupérer. Il est bon de préciser que celle-ci n’est pas dans la mesure de vous donner tout de suite ce document. Vous devez patienter 60 jours avant l’examen pratique pour l’obtenir.

L’inconvénient de préparer un permis via une auto-école en ligne

Les candidats qui optent pour les cours d’auto-école en ligne bénéficient de nombreux avantages, mais rencontrent également certains problèmes. Le jour de l’examen pratique, ce sont les candidats des auto-écoles classiques qui sont appelés en premier. Tant qu’ils n’ont pas encore fini de passer l’épreuve un à un, leur tour ne passe pas. Il existe plusieurs candidats libres qui attendent leur tour dans un intervalle de temps de 3 à 4 semaines.

De plus, ils sont tenus de trouver une voiture adaptée et un moniteur avec pas moins de 5 années d’expérience pour leur encadrement. Le budget lié à cette charge leur revient entièrement. Mais plus que les dispositions matérielles et pratiques, ils ont également besoin d’une forte détermination. En général, les candidats libres affichent un résultat moins satisfaisant que ceux des candidats des auto-écoles. Ils sont parfois obligés de passer plusieurs fois leur examen du code de la route.