Quels travaux financer avec un prêt travaux dans une résidence secondaire ?

Vous vous demandez quels travaux vous pouvez financer si vous sollicitez un prêt travaux ? Il faut retenir qu’un prêt travaux sert à financer des travaux divers : l’aménagement intérieur, les rénovations, les décorations ou les travaux d’extension. Ceci est possible simplement parce que le prêt travaux fonctionne comme un prêt personnel. Toutefois, cela dépend de l’institution financière concernée et du type de crédit accordé.

Les travaux éligibles pour un prêt

Le prêt travaux peut être utilisé pour des projets de différentes natures. S’il est considéré comme un prêt personnel, vous pouvez absolument tout faire avec ce crédit, notamment les travaux dans votre résidence secondaire. Rendez-vous sur des plateformes spécialisées telles que le site Credeus pour en savoir plus sur le prêt personnel.

Pour que votre résidence secondaire réponde à vos envies et besoins, vous pouvez utiliser le prêt travaux pour la réparation du toit, l’agrandissement du logement, le rafraîchissement de la décoration, la réalisation des travaux d’isolation, etc. De même, les travaux peuvent être effectués à l’extérieur du bâtiment. Il peut s’agir dans ce cas de l’installation d’une piscine, de l’aménagement extérieur, du terrassement du terrain, etc.

Il faut noter par ailleurs que le prêt travaux est accordé pour être investi dans votre logement, ici la résidence secondaire. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour :

  • l’aménagement intérieur : aménagement des combles, installations de fenêtre à double vitrage,
  • réalisation de véranda, d’étage ou de garage,
  • décoration : peinture du mur, tapisserie,
  • entretien : menuiserie, électricité et plomberie,
  • rénovation : réparation du toit, revêtement du sol,
  • renouvellement des équipements électroménagers.

Voici autant de travaux que vous pouvez réaliser avec ce type de prêt. Cependant, en dehors de cela, notez que le prêt travaux n’est pas uniquement destiné aux travaux de grande envergure. Vous avez la possibilité d’utiliser ce financement aussi bien pour de petits travaux dans votre résidence secondaire que pour tout un chantier ou l’acquisition de nouveaux équipements. De plus, ce prêt permet de couvrir les différentes prestations d’électriciens, de plombiers et de menuisiers.

prêt travaux maison

Les différents types de prêts travaux

Avant de souscrire un prêt travaux, sachez que l’utilisation que vous allez en faire dépend également du type de prêt qui vous est accordé. En effet, il existe plusieurs catégories de prêts travaux.

Les prêts travaux classique

Il s’agit des différents crédits accordés par les institutions de prêt classique. Les modalités de ce prêt dépendent de l’organisme de prêt que vous aurez choisi. Par ailleurs, vous pouvez choisir le prêt classique qui vous convient selon le montant et l’ampleur des travaux.

Le prêt personnel non affecté

Avec ce crédit, vous recevez une somme qui peut être utilisée librement. Beaucoup privilégient ce type de prêts travaux en raison de sa flexibilité. Pour ce prêt, aucun justificatif de dépense n’est exigé. Le déblocage des fonds se fait assez rapidement et le TAEG est généralement moins élevé. Vous pouvez opter pour ce prêt si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même.

Le crédit affecté

Ce type de prêt est accordé pour financer un projet bien précis, qui est dans ce cas la réalisation des travaux dans votre résidence secondaire. Le crédit accordé dans ce cas ne doit donc pas être utilisé pour des travaux dans votre logement. Vous devez en effet fournir des justificatifs comme les factures ou les devis afin de convaincre le prêteur.

En dehors de ces types de prêts, de nombreuses autres possibilités sont offertes par les organismes financiers. Pour faire le bon choix, cherchez donc à en savoir plus.