Qu’est-ce qu’un tissu technique en entreprise ?

Un tissu technique est un textile qui répond à divers besoins spécifiques dans différents domaines d’activité. Il peut être utilisé dans le secteur du génie civil et travaux publics, en industrie, en hôtellerie, mais également dans les domaines de la santé, de l’automobile, de l’aéronautique ou du ferroviaire. Par ailleurs, un textile technique se doit d’allier confort et esthétique.

La spécificité d’un tissu technique

Le tissu technique est utilisé pour répondre à un besoin spécifique dans un environnement particulier. Il est surtout utilisé dans la fabrication de vêtements de protection individuelle, des vêtements de sécurité, d’équipements de protection, d’ameublement, ou encore dans des projets architecturaux. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rapprocher d’un fournisseur de tissus techniques spécialisé. Ce dernier peut vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Le tissu technique pour quels domaines ?

Ce type de tissu peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité.

Vêtements techniques

Un tissu technique est par exemple indispensable pour la confection d’un vêtement technique contre la chaleur ou même les flammes. La matière en elle-même est une superposition de couches de tissu de qualité intrinsèque, jusqu’à obtenir une barrière efficace entre l’environnement extérieur et la peau.

On peut par exemple trouver des fibres de méta-aramide dans le textile, élément qui offre une meilleure performance, que ce soit contre les agressions chimiques ou thermiques.

A découvrir aussi  Data center : les conditions à surveiller dans votre salle

En ce qui concerne la doublure à l’intérieur du vêtement, elle est en général faite d’un tissu en aramide, en mailles ou en modacrylique.

Les vêtements contre les risques mécaniques ont la particularité d’une grande résistance en environnement industriel. Ils sont conçus pour protéger l’utilisateur contre les coupures, l’abrasion, les perforations, etc.

L’aramide, le polyéthylène haute ténacité et les filaments de fibre synthétique sont les plus couramment utilisés pour la fabrication de vêtements techniques. Les sites pétroliers, les industries électroniques et chimiques optent plutôt pour des vêtements antistatiques.

Le tissu technique est utilisé pour les vêtements de protection contre les ultraviolets, les infrarouges, les risques nucléaires et biologiques. Efficace pour stopper les projectiles, il sert pour la confection de gilets pare-balles.

Tissu technique : secteur du bâtiment

Un textile technique est utilisé dans le secteur du bâtiment, autant pour l’ameublement que pour les travaux de construction.

Il peut être présent dans les diverses étapes de la construction. Il est très apprécié pour sa légèreté et la facilité de sa mise en œuvre. Son utilisation est plus fréquente dans les travaux de second œuvre, pour une protection solaire intérieure ou extérieure, ou en revêtement des murs. Il peut également servir de dispositif de séparation.

Le tissu technique offre de nombreux avantages, comme l’atténuation du bruit ou l’étanchéité de l’infrastructure. Il est souvent utilisé dans des établissements ou endroits accueillant du public, entre autres les salles de spectacle.

Tissu technique : fabrication des équipements de sécurité

Divers équipements de sécurité sont conçus avec du tissu technique. Il est utilisé en fabrication de ceintures de sécurité pour le transport. Efficace pour atténuer les chocs brusques, il sert pour la confection des airbags.

A découvrir aussi  Assurance professionnelle pour artisan : un indispensable pour se protéger des risques liés à son activité

Le tissu technique est indispensable en aéronautique, autant pour l’isolation que pour la confection de divers éléments.

Les matières sont très variées, vous pouvez les trouver en tissu de laine, feutres, etc.