Outre son image, la réputation globale d’une entreprise est influencée par la marque de l’employeur. En effet, c’est un élément des ressources humaines qui aura un impact considérable sur l’image de marque même de l’entité. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’en prendre bien soin. Dans notre guide, découvrez qui sont les garants de la marque employeur.
Le responsable des Ressources humaines de l’entreprise
La marque employeur se définit comme étant la réputation de l’entreprise auprès des membres de son équipe, ses cibles ainsi que les candidats qui désirent la rejoindre. C’est par cette marque employeur que votre entreprise va se démarquer de la concurrence et attirer les candidats potentiels sur le marché du travail. Le premier garant de cette marque est le responsable des Ressources Humaines de votre entreprise.
En effet, c’est le premier interlocuteur des futurs salariés de votre entité. C’est à travers cette personne ainsi que les procédures mises en place que les candidats vont se faire une idée des valeurs ainsi que de la qualité de vie au sein de votre firme. Pour être efficace dans ses missions, votre responsable RH se doit d’assurer la qualité du processus de recrutement. Il doit respecter tous les candidats à un poste au sein de votre entreprise qu’ils soient retenus ou non. Il ne doit pas non plus laisser une candidature sans réponse, et cela, qu’elle soit intéressante ou non pour votre firme. Cela permet d’optimiser la perception de votre marque et votre entreprise. Mais c’est également un moyen efficace de :
- Renforcer l’engagement de vos salariés.
- Dénicher des candidats qualifiés.
- Réduire le taux de turn-over.
Le responsable des Ressources humaines va d’ailleurs travailler étroitement avec le département marketing ou communication pour assurer une bonne marque employeur. Effectivement, c’est ce service qui va s’occuper des contenus destinés aux salariés, aux clients et aux candidats potentiels de la firme.
Le chef d’entreprise
La qualité de votre marque employeur est également garantie par le chef d’entreprise. En effet, c’est lui qui va conceptualiser les valeurs de l’entité en cohérence avec ses objectifs. De plus, cette personne se doit d’avoir une bonne réputation, car qu’elle le veuille ou non, sa notoriété aura un impact important sur celle de son entreprise. Elle pourra ainsi susciter l’intérêt des candidats à rejoindre la firme. Mais elle optimise également la réputation même de l’entreprise auprès des clients. En d’autres termes, le chef d’entreprise est donc considéré comme étant l’ambassadeur de la société.
Les salariés de l’entreprise
Les membres de l’équipe de l’entreprise vont aussi prendre part à la mise en place d’une bonne marque employeur de votre entreprise. En effet, ils vont faire la promotion des valeurs de votre entreprise en temps réel. Mais ils vont aussi véhiculer l’image de marque et la réputation de votre firme en externe. Il est donc indispensable d’assurer la qualité de travail des salariés de votre entité. De cette manière, ils ne pourront que véhiculer une image positive de votre entreprise. Il est important de souligner que les salariés accordent beaucoup d’importance à la réputation d’une marque, car ils pensent qu’elle aura un impact sur la leur. C’est pourquoi ils ne désirent travailler qu’avec une entité avec une bonne réputation.