Réaliser des économies grâce à une optimisation du budget

Un des problèmes majeurs des familles françaises est les fins de mois. Suite à une grosse dépense imprévue : maladie, déménagement ; et on se retrouve dans le rouge. Il existe pourtant une technique simple qui peut faire des merveilles : l’optimisation du budget.

Les raisons pour optimiser l’utilisation de son budget

La gestion et l’optimisation de budget sont largement utilisées en entreprise et dans le milieu de la finance afin d’emmener à bien un projet. De nos jours, cette science n’est plus réservée aux élites, économiste et autre comptable. L’optimisation de budget permet de :

  • Avoir un certain confort financier : une bonne optimisation de ses revenus et dépenses permet d’avoir une certaine aisance financière et ainsi avoir des fins de mois plus léger.
  • Être armé contre les imprévus : une bonne optimisation permet une meilleure maîtrise des dépenses, et ainsi être armé contre tous, même les imprévus.
  • Permets d’avoir un budget pour les petites folies occasionnelles : on peut sereinement faire un achat impulsif, ou toutes autres dépenses conséquentes sans crainte d’avoir à serrer la ceinture en fin de mois.
  • Faire de l’épargne grâce à l’économie faite.

Méthode d’optimisation de budget

Pouvoir faire des économies sur un budget donné ne s’improvise pas, il résulte surtout d’une bonne étude des existants. Pour ce faire, il faut dans un premier temps cerner ses revenus. On compte comme revenu tous les sources de revenus dont on dispose : salaire, prime, loyer… Ensuite, recenser toutes ses charges et dépenses. On dénombre deux types de charges : les charges fixes comme le loyer, l’eau et l’électricité, le gaz…, et les charges variables : nourritures, essence ou moyen de transport… Ensuite, identifier les dépenses obligatoires comme les vêtements, et les dépenses superflus : shopping, sorti…

A découvrir aussi  Le spécialiste du flaconnage Verescence quitte le Brésil

Une fois les revenus, les dépenses et charges définies, une simple comparaison de ces derniers permet d’avoir notre santé financière. Des revenus supérieurs indiquent une bonne santé financière, et une optimisation minime suffirait. Mais le contraire indiquerait que l’on dépense plus que ce qu’on gagne. Alors un sérieux remaniement est obligatoire.

Optimiser son budget avec des mini-ajustements

Parfois, les meilleurs résultats s’obtiennent avec des minis, voire des micro-ajustements, que par de grosses décisions radicales. Pour une bonne optimisation budgétaire, vaut mieux opter pour cette solution. Premièrement, faire le tri dans ses dépenses : une fois les charges et les dépenses identifiées, on peut choisir de se défaire de quelques dépenses comme les dépenses jugées superflues. Deuxièmement, fixer un budget maximal pour les dépenses hors charge ; les charges ne pouvant être grignotées, c’est uniquement sur les dépenses que l’on peut faire des concessions. Enfin, mettre les sommes économisées sur un budget prévu pour les imprévus et en fin de mois les stocker sur un compte épargne.