Recherche vocale : jusqu’à quand le SEO survivra-t-il ?

Voilà déjà plusieurs années que Google travaille sur la recherche vocale afin de toujours améliorer l’expérience utilisateur. Un tel outil permettrait aux internautes de faire des recherches plus rapidement sans avoir à utiliser un autre support pour écrire une requête.

Recherche vocale : une tendance à suivre de près

Aux États-Unis, la recherche vocale augmente de jour en jour et commence à séduire plus d’un internaute, en particulier des mobinautes. Selon une étude récente, plus de la moitié des adolescents américains et environ 40 % des adultes utilisent déjà ce type de recherche dans leur quotidien. Même si les Français n’ont pas encore recours à cet outil, il convient déjà de prévoir son évolution future pour mieux adapter son site web aux prochaines exigences des consommateurs.

Quelles sont les stratégies d’optimisation possible ?

Dorénavant, la recherche vocale de Google est capable de comprendre et/ou de répondre à diverses situations comme ce qui a été mal orthographié, dit ou recherché précédemment par l’internaute. On ne sait pas encore ce qu’elle est en mesure de faire dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, voici quelques stratégies à adopter pour optimiser votre référencement.

Privilégiez la longue traîne

Les requêtes composées de deux ou trois mots seront toujours prises en compte par Google, seulement, il vaut mieux se focaliser sur la longue traîne pour répondre aux besoins de la recherche vocale qui sont souvent composés de plusieurs mots.

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Optimisez le schéma de balisage et les microdonnées

Le balisage et les microdonnées constituent des informations clés pour les robots de Google. Mieux vaut donc les optimiser avec les mots ou expressions clés sur lesquels vous souhaiter vous positionner.

Créez une FAQ

Les internautes ont tendance à commencer par des questions comprenant les mots « Qui », « Quoi, « Comment », « Quand »… En créant une FAQ basée sur un ton conversationnel, vous optimisez votre référencement tout en restant en adéquation avec la recherche vocale.

Utilisez la recherche vocale pour identifier des mots clés

Il existe différents outils permettant de déterminer facilement les recherches tapées par les utilisateurs, à ne citer que Rank Tracker. Seulement, la recherche vocale dispose déjà de sa propre base de données qui va vous permettre d’identifier et anticiper les requêtes des internautes. C’est donc un excellent moyen pour améliorer votre stratégie SEO à venir, alors autant en profiter dès maintenant.

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