Renforcez la sécurité de votre local professionnel

Depuis quelques années, on constate une augmentation significative des vols ainsi que des cambriolages de magasin, de boutique, ou d’entrepôt. Ce phénomène affecte aussi bien les particuliers que les entreprises. Les malfaiteurs prennent également pour cible les locaux industriels et professionnels. Pour protéger au mieux vos biens, vous devez renforcer la sécurité de votre local. Comment s’y prendre ? Quelles sont les meilleures solutions pour renforcer la sécurité d’un local professionnel ? Les réponses dans ce billet.

Renforcer et réparer les barrières de sécurité

Souvent, le braquage d’un local professionnel résulte d’une négligence des barrières de sécurité. Par exemple, avec le temps, les rideaux métalliques peuvent s’user, endommageant ainsi leur fonctionnement. Même chose pour les volets roulants qui se rouillent, grincent et finissent par se bloquer entièrement.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter de nouveaux équipements, vous pouvez très bien faire réparer vos rideaux métalliques et vos volets roulants par Artisan Stores ou encore des réparateurs professionnels spécialisés dans ce domaine.

Dans le cas d’un nouvel achat, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment investir dans des menuiseries métalliques sur mesure qui protégeront efficacement votre local professionnel des personnes malveillantes. Il vous est également possible d’opter pour des équipements motorisés qui, avouons-le, constituent une solution pratique et économique. Pour ouvrir ou fermer vos volets roulants, par exemple, il vous suffit d’appuyer sur une télécommande.

volet roulant

Mettre en place un système d’alarme anti-intrusion

Les dispositifs de sécurité innovants s’imposent aujourd’hui comme des incontournables pour renforcer de manière optimale les entrées d’un local professionnel. Les systèmes d’alarme anti-intrusion, en particulier, ont été expressément pensés pour détecter les moindres actes suspects qui peuvent toucher votre local, votre bâtiment ou votre entrepôt. Puis, ils se déclinent en plusieurs modèles, marques et gammes pour s’adapter à toutes les demandes.

Avant d’installer une alarme anti-intrusion dans votre local professionnel, définissez les lieux où les éléments seront placés. Il faudra aussi évaluer la configuration ainsi que la dimension de la surface à couvrir. Dans le cas d’un vaste local, préférez les alarmes anti-intrusion filaires. Par contre, si vous voulez renforcer la sécurité d’une petite boutique, une alarme sans fil fera très bien l’affaire. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez aujourd’hui associer votre alarme anti-intrusion avec des détecteurs de mouvement, des détecteurs de choc ou encore des détecteurs d’ouverture. Dès la moindre intrusion, ces différents outils déclencheront l’alarme spontanément en émettant une sirène. Ainsi, vous pourrez prendre toutes les mesures nécessaires.

Votre local professionnel se trouve loin de votre maison ? Les modèles d’alarme les plus aboutis permettent une connexion via un smartphone. En d’autres termes, vous pourrez contrôler et surveiller votre local professionnel à distance, même en votre absence et où que vous soyez.

Et si vous investissiez dans la vidéosurveillance ?

On apprécie particulièrement la vidéosurveillance pour son effet dissuasif. Elle propose le même principe de fonctionnement qu’une alarme anti-intrusion, à quelques détails près. Vous avez accès à des images enregistrées en temps réel.

Aujourd’hui, vous pouvez également combiner votre système de vidéosurveillance à une application mobile. Ainsi, où que vous soyez, vous pouvez consulter les images et les vidéos via votre smartphone ou votre tablette.