Rénovation d’un restaurant : 4 points importants

Avec l’évolution des tendances, des goûts et des exigences de la clientèle, il s’avère intéressant pour un entrepreneur de rénover son restaurant. Son objectif peut être de mettre l’établissement au goût du jour afin d’attirer une nouvelle catégorie de clientèle, de changer de concept ou encore de procéder à des réparations et en profiter pour rafraîchir un peu le restau. La rénovation est une solution à laquelle pensent de plus en plus de professionnels. Voici 4 points qu’ils doivent garder à l’esprit durant le processus.

Engagez un décorateur pour rénover votre restaurant

Tout restaurant, peu importe sa taille, peut faire appel à un décorateur pour donner du cachet à l’établissement. Les services d’un tel professionnel s’avèrent indispensables en ce qui concerne le choix du thème, le choix du style, le choix des agencements, notamment de la couleur, du mobilier, des équipements plus modernes, etc.

Les décorateurs de restaurants comme Eskis sont spécialisés dans la conception de moodboard, dans l’agencement et la décoration de l’espace client et de la cuisine professionnelle. Ils peuvent même contribuer à la création de la nouvelle identité visuelle de l’établissement. Sans oublier qu’ils sont présents depuis la planification du chantier à la réception de l’ouvrage.

Le grand avantage de faire confiance à ce genre de professionnel est de permettre au restaurant de profiter du meilleur en matière de décoration et d’aménagement. Le restaurateur pourra bénéficier de l’expertise de ces spécialistes qui sauront répondre parfaitement à chacun de ses besoins.

A découvrir aussi  Équipements de protection individuelle (EPI) : ce que vous devez savoir

Respectez les normes en matière de rénovation

En France, il existe des normes qui soutiennent la rénovation de restaurant. Vous devez donc garder à l’esprit que certaines obligations vous incombent si vous désirez changer le visage de son établissement. Pour cela, vous devez vous renseigner afin de vous mettre à jour, pour ne pas avoir des problèmes ultérieurement. Vous devez vous informer sur la nécessité ou non de demander une autorisation avant le début des travaux. Les normes en matière d’environnement étant renforcées, vous devez aussi vous assurer que des exigences ne sont pas formulées par la loi en ce qui concerne les matériaux à utiliser, les professionnels à engager ou encore les équipements à acheter.

rénovation de restaurant, décoration

Établissez un strict budget pour les travaux

Lorsqu’on se lance dans des rénovations, il arrive très vite que le budget prévu soit dépassé. Cette situation provient du fait que les entrepreneurs ont tendance à imaginer trop grand ou à avoir des attentes non réalistes en fonction des ressources dont ils disposent. Alors, si vous rénovez votre restaurant, à tous les stades du processus, vous devez garder en tête que le budget prévu doit être respecté. Bien sûr, au départ déjà il faudra prévoir un budget rationnel qui prend en compte les investissements possibles et ceux à faire en priorité. Il est inutile de rénover votre établissement et de ne plus pouvoir par la suite acheter les matières premières.

Organisez la situation des employés durant la rénovation

Pendant les travaux de rénovation, les locaux de l’entreprise doivent être fermés. Mais durant ce temps que devient le personnel ? Un dernier point important en cas de rénovation est la gestion du personnel. Vous devez absolument trouver des solutions afin d’organiser au mieux la situation de vos employés durant les travaux. Dans l’idéal, vous pourriez faire coïncider la durée des travaux avec les périodes de vacances. Il existe aussi d’autres solutions qui peuvent être adoptées en équipe. Il est donc important de tenir une réunion au cours de laquelle cet aspect sera abordé.

A découvrir aussi  Que faire en cas d'infestation de fourmis dans vos locaux professionnels ?