Restaurant : le guide pour la vente à emporter

De plus en plus de restaurateurs français s’intéressent à la vente à emporter en raison de ses nombreux avantages. En plus de répondre aux besoins des clients ne pouvant manger sur place, elle permet un gain de temps considérable et une augmentation du chiffre d’affaires. Pour réussir une telle activité, il faut prêter attention aux emballages utilisés et à d’autres éléments clés que vous découvrirez dans ce guide.

L’importance du choix des emballages

En décidant d’opter pour le système de vente à emporter, il est important de penser autrement que lors des services sur place. Vous devrez donc suivre certains critères concernant les plats à proposer lors d’une vente à emporter. À cet effet, les plats à proposer doivent être pratiques à consommer et à réchauffer. Le restaurateur peut se rendre sur meilleur-emballage.com où il pourra trouver une large proposition d’emballages de qualité destinés à la vente à emporter.

Le système de vente à emporter ayant beaucoup évolué depuis son apparition, il est même possible de concocter aujourd’hui des plats complexes en livraison. Pour cela, les emballages représentent un facteur décisif auquel il convient de penser. L’emballage que vous choisirez sera un prolongement de l’expérience qu’offre votre restaurant.

Même si votre cuisine est appétissante, si elle arrive froide et renversée à destination, il y a de fortes chances que le client ne soit pas satisfait. Voilà pourquoi il est important de prêter une réelle attention aux emballages que vous choisirez. Pour cela, vous devrez tenir compte de sa taille et de son étanchéité. Bien évidemment, c’est après avoir examiné votre budget et l’image que vous voudrez refléter.

De plus, il faudra tenir compte de l’impact de l’emballage sur l’environnement. Sachez que plus de 63 % des consommateurs français préfèrent largement des emballages recyclables afin de protéger leur environnement. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir les emballages alimentaires en carton. Ils représentent un choix idéal à faire si vous désirez lancer votre activité de vente à emporter.

Pourquoi opter pour la vente à emporter dans votre restaurant ?

La vente à emporter en restaurant permet au client d’emporter sa commande soit à son domicile, sur son lieu de travail ou à tout autre lieu. Avec ce système, le client ne cherchera pas à consommer son produit sur place. Celui-ci lui sera donc vendu dans un emballage adapté pour qu’il puisse le transporter aisément.

Ce type de vente en pleine croissance offre de nombreux avantages aussi bien pour le consommateur que pour le vendeur. En premier lieu, il permet de gagner du temps, car le restaurateur n’aura pas à se soucier du service sur place. Ce qui permettra ainsi d’augmenter la rapidité du service, et donc votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont séduits par la vente à emporter pour plusieurs raisons.

vente à emporter

Certaines personnes manquent de temps pour manger sur place en raison de leur emploi du temps assez chargé. De ce fait, la vente à emporter apparaît comme une solution adaptée aux besoins de nombreux consommateurs. En s’adonnant à la vente à emporter, le restaurateur pourra faire connaître son établissement grâce aux emballages personnalisés. Ce qui contribuera à faire accroître son portefeuille clientèle.

D’autre part, le restaurateur pourra faire plus d’économies sur les frais de bail commercial en optant pour le tout à emporter. Un autre avantage non négligeable dans ce système de vente concerne la TVA. Tout a été mis en œuvre afin que le taux de TVA pour la vente à emporter soit le plus favorable possible aux restaurateurs.

Quelques conseils pour la mise en place de votre activité de vente à emporter

Comme tout projet, le lancement d’une activité de vente à emporter nécessite une certaine préparation. Ainsi, pour réussir le lancement de votre business, le premier point important est d’établir un menu qui s’adapte à ce type de vente. Il faut donc définir votre sélection de plats en fonction de la demande des clients, votre localisation, votre expertise et votre capacité en termes de production et d’organisation. Pour cela, il faut faire attention à certains points :

  • Une carte moins longue attire et rassure plus les consommateurs
  • Une rotation constante des plats proposés
  • Des offres à partager
  • Une carte personnalisée, etc.

Après cela, il faut penser au packaging. Ce dernier exprime vos valeurs en plus d’être pratique pour la vente à emporter et la livraison. Si vous disposez d’un site internet, veillez à ce que la commande en ligne soit la plus fluide possible pour garantir la satisfaction du client. De ce fait, la carte doit être simple et aisée à consulter. Vous pouvez également la partager sur vos réseaux sociaux ou au niveau des emplacements fréquentés par les consommateurs.