Revendre des bijoux en or, est-ce intéressant?

Vous prévoyez d’investir dans un projet prometteur ? Vous êtes à court de liquidités ? La revente de vos bijoux en or sera certainement bénéfique. En effet, le cours de l’or ne cesse de grimper en période de crise. Pour rappel, le métal précieux a multiplié sa valeur par 4,7 en seulement deux décennies. À la fin de l’année 2019, une once d’or valait 1358 euros. Malgré les instabilités économiques, la valeur de l’or reste relativement stable. Autrement dit, monnayer l’or s’avère bénéfique, encore faut-il choisir le bon moment pour revendre les bijoux.

Vendre ses bijoux en or : vers qui se tourner ?

À l’instar des bijoutiers et des orfèvres, des comptoirs spécialisés proposent de racheter ou de revendre vos bijoux en or. Vous pouvez d’ailleurs solliciter les services de La Maison Française de l’Or, un réseau de boutiques physiques d’achat/vente d’or. Et bien évidemment, l’enseigne dispose de son propre site web. Vous pourrez ainsi trouver une agence près de chez vous en seulement quelques clics. En pratique, des experts achètent votre or au meilleur prix. Sinon, vous pouvez y acheter des bijoux anciens, car n’oublions pas que l’or demeure la valeur refuge et cyclique par excellence.

Quels bijoux peuvent-être intéressants à revendre ?

La revente de bijoux en or doit être mûrement réfléchie, car des acheteurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à les monnayer en dessous du marché réel. Donc, avant de vendre ses bijoux, il faut déjà connaître ce que l’on vend. En effet, les comptoirs spécialisés et les bijoutiers tiennent compte de la quantité d’or (en carats) contenue dans les bijoux. Vous en saurez davantage sur leur valeur en vous référant aux poinçons qui y sont apposés. Ainsi, une tête d’aigle ou de hibou représente 75% d’or soit 18K.

Le poinçon en forme de coquille Saint-Jacques correspond au 14K tandis que le trèfle est apposé sur les bijoux de 9K. Quoi qu’il en soit, tant que c’est de l’or, vous pouvez toujours en retirer un bon prix. Même les bijoux cassés ou les dents en or intéressent les repreneurs. Attention, les métaux précieux ne sont pas magnétiques. Il faut savoir distinguer les bijoux en or et les parures fantaisie. Ces dernières collent systématiquement à l’aimant. Ne vous laissez pas avoir par les bijoux plaqués or qui malgré leur esthétique n’ont aucune valeur.

À quel moment revendre ses bijoux en or ?

Il est tout à fait logique de vouloir tirer le meilleur profit de la revente de ses bijoux en or. Aussi, avant de les proposer à la vente, fiez-vous au cours de l’or actuel. Rappelons que le cours de l’or s’établit en fonction du cours de la bourse de Londres. Le montant indiqué dans la courbe indique le prix d’achat d’1Kg en or pur soit 24K. Le taux de reprise par gramme sera donc déterminé en fonction du cours de l’or et des carats. À la question : est-ce le bon moment pour vendre ses bijoux en or ? La réponse est affirmative. En effet, le cours de l’or ne cesse de fluctuer, surtout après le déconfinement.