Scellé de sécurité : un petit dispositif d’une grande importance !

En entreprise, certains aspects, qui peuvent paraître anodins, servent à faire la différence et à se distinguer de la concurrence. Par exemple, la sécurité optimale des marchandises transportées est, pour les clients, un gage de professionnalisme et de sérieux. En la matière, les scellés de sécurité sont des outils incontournables.

Scellé de sécurité : de quoi s’agit-il concrètement ?


Les scellés de sécurité sont des dispositifs utilisés pour sceller les conteneurs de transport afin d’empêcher toute altération et d’assurer un niveau raisonnable de sécurité. Ces scellés peuvent aider à identifier tout accès non autorisé ou toute contamination, intentionnelle ou non, et servir ainsi d’indicateur d’intégrité.

Les scellés de sécurité, notamment les sceaux certifiés C-TPAT, sont fréquemment utilisés pour protéger les remorques, les conteneurs, les fûts, les chariots aériens, les compteurs d’eau et d’électricité et les sacs d’argent. En général, ils sont considérés comme un moyen économique dapporter la preuve de linterférence et de lentrée illégale dans des zones sensibles.

Quels sont les différents types de scellé de sécurité ?

Le niveau de protection offert par les scellés peut être classé en trois catégories, déterminées par le degré de sécurité qu’ils procurent.

Les scellés en plastique   

Les scellés en plastique ont une fonction d’identification, mais leur matière plastique ne les rend pas très résistants. Néanmoins, ils conviennent à diverses tâches telles que la sécurisation des sacs et du courrier, le scellement des extincteurs, des trousses de premiers secours et des barils de produits chimiques.

A découvrir aussi  Créer une Société en Commandite Simple : un choix stratégique pour les entrepreneurs

Ces scellés constituent également une option idéale pour fournir une preuve visible d’une éventuelle effraction. Ils peuvent être utilisés pour des activités à faible risque et offrent une résistance à la traction allant jusqu’à 231 kg. L’installation peut se faire manuellement ou à l’aide d’outils de coupe.

Les scellés métalliques   

Les scellés de protection en métal existent en deux catégories : l’une avec un câble métallique réglable et l’autre avec un collier. Les scellés métalliques sont plus résistants que les scellés en plastique et sont idéaux pour sécuriser les conteneurs, les camions et les remorques pendant le transport. Bien qu’ils puissent résister à des forces de traction allant jusqu’à 231 kg, ils ne sont pas totalement inviolables.

Les scellés de haute sécurité

Les scellés à haut niveau de sécurité sont généralement utilisés pour le transport de marchandises et sont spécialement conçus pour être utilisés dans les conteneurs d’expédition. Ces scellés ont généralement la forme d’une bouteille ou d’un clou et sont très résistants aux manipulations et aux dommages. Avec une résistance à la traction de 1 019,72 kg, ces scellés sont extrêmement difficiles à briser sans laide dune pince.

Qu’est-ce que le Décret C-TPAT en matière de scellé de sécurité ?

Le Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) a été lancé par le U.S. Customs and Border Protection (CBP) en tant que programme de sécurité de la chaîne d’approvisionnement visant à renforcer la sécurité de la logistique des entreprises privées dans le sillage de la menace terroriste. Le programme a débuté en 2014 avec sept grandes entreprises américaines comme participants initiaux.

A découvrir aussi  Cotisations sociales : les difficultés de paiement au cœur des préoccupations des entreprises

Comment bien choisir un scellé de sécurité ?


Certains types de scellés, en particulier les scellés électroniques, nécessitent une main-d’œuvre spécialisée ou des compétences technologiques. Lors du choix d’un scellé pour votre entreprise, il est donc conseillé de trouver un équilibre entre sécurité et simplicité. Par ailleurs, le plus important, c’est de trouver un bon fournisseur. Pour ce faire, vous devrez vous référer à des critères tels que l‘e-réputation, le sérieux et le professionnalisme.