Se préparer à une entrevue

Pour faire bonne impression à l’employeur, il est essentiel d’effectuer un travail de terrain avant l’entrevue d’emploi. Faire des recherches sur l’entreprise/l’organisation et le rôle lui-même vous aidera à répondre aux questions de l’employeur et à montrer que vous êtes enthousiaste pour le poste.

 

Effectuer des recherches sur l’entreprise

  • Quel est le profil public de l’entreprise ? Connaissez-vous ses produits et services ?
  • Utilisez l’Internet, les magazines et brochures d’affaires ou industriels pour trouver de l’information.
  • Pensez à vos réseaux : connaissez-vous quelqu’un qui y travaille/a travaillé ?

Visiter le lieu de travail

Il est très utile de visiter le lieu de travail avant l’entretien. Il est préférable de le faire ouvertement. Appelez la personne qui a organisé l’entrevue et demandez-lui de prendre rendez-vous pour une visite. Vous pourriez dire quelque chose comme :

“On m’a demandé de passer un entretien d’embauche dans votre entreprise. Mon entretien est vendredi prochain. Je vais être dans la région aujourd’hui, et je me demandais si je pouvais venir quelques minutes pour jeter un coup d’œil et poser quelques questions pour m’aider à me préparer”.

Même si une visite est refusée, cela montre que vous êtes enthousiaste et enthousiaste. Préparez quelques questions, présentez-vous bien, et ne dépassez pas votre accueil.

Une visite vous donne des informations utiles pour l’entretien, y compris :

  • la taille de l’organisation
  • quels produits/services sont offerts par l’organisation
  • quels sont les marchés clés
  • le code vestimentaire
  • langue/jargon du lieu de travail
  • le lieu de l’entrevue.

 

Anticiper les questions de l’employeur

Passez en revue votre CV, votre lettre de motivation et tous les formulaires de candidature que vous avez remplis.
À partir d’une description de poste, pensez aux questions que l’employeur peut poser.
Préparer les réponses aux questions éventuelles. Même si ces questions ne sont pas posées, cela vous fait réfléchir attentivement à ce que vous offrez.
Préparez vos questions et vos preuves.
Assurez-vous d’avoir des questions prêtes à poser. Votre recherche sur l’organisation peut vous aider, et peut vous donner d’autres questions sur l’emploi.

Vous voudrez peut-être apporter aux entrevues des preuves matérielles de vos réalisations, comme des exemples de travail écrit, des qualifications ou des références écrites. Les employeurs peuvent également demander à voir certains documents.

Préparez vos vêtements d’entrevue

La première impression compte. Vous n’avez pas besoin de porter des vêtements neufs ou chers, mais assurez-vous d’avoir quelque chose d’intelligent et simple qui vous permet d’avoir l’air propre et bien rangé. Les employeurs remarqueront si vous avez essayé d’avoir l’air présentable, même si vous cherchez un emploi de travail.

Smartness montre que vous avez pris le temps de bien paraître, et cela peut vous donner l’avantage sur un autre candidat. La beauté vous fera vous sentir bien et cela augmentera votre confiance en vous.

S’il s’agit d’une entrevue vidéo, habillez-vous de façon aussi formelle que vous le feriez pour une entrevue sur le lieu de travail. Cela vous aidera à vous concentrer et à paraître présentable à l’écran. Évitez les vêtements noirs ou blancs ou tout ce qui a un motif fort qui peut distraire en ligne.

Savoir où se trouve l’entrevue

Déterminez comment vous vous rendre au lieu de l’entrevue et la durée de votre voyage. Ayez un plan d’urgence en cas de problème, par exemple, si vos enfants tombent malades le jour de l’entrevue.

Être mentalement préparé à toutes les éventualités.

  • Il se peut que l’on vous demande de passer un test avant l’entrevue. Il peut s’agir d’un test d’aptitude ou d’un test pertinent au type d’emploi pour lequel vous avez postulé.
  • Avant l’entretien lui-même, il se peut que vous ayez à faire une présentation sur un sujet pertinent pour l’organisation. Vérifiez que vous aurez accès à tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin – par exemple, un rétroprojecteur.
  • Il se peut qu’on vous présente une situation particulière et qu’on vous demande comment vous y feriez face.
  • Vous devrez peut-être participer à des activités de groupe avec d’autres candidats pour tester vos aptitudes au travail d’équipe ou au leadership.
  • Les entrevues peuvent varier énormément. Certains peuvent être décontractés – un chat dans un magasin bondé. D’autres peuvent être formels. Vous pourriez faire face à un panel d’intervieweurs, qui peuvent être deux ou trois personnes – ou huit ou neuf ! Vous pourriez même passer par une série d’entrevues avec des personnes différentes, toutes le même jour.
  • Certaines personnes peuvent être découragées parce qu’elles se trouvent dans une situation qu’elles n’avaient pas prévue. Il vaut mieux s’attendre à ce que n’importe quoi puisse arriver.
  • S’il s’agit d’une entrevue vidéo, préparez-vous à des problèmes techniques. Rappelez-vous que s’il y a un problème avec l’équipement ou la connexion, rester calme montrera à l’intervieweur que vous pouvez faire face aux défis.

 

Préparation des interviews vidéo

Les entrevues vidéo peuvent faire partie d’un processus de demande d’emploi. Ils peuvent être en direct ou enregistrés. Le secret d’une entrevue vidéo réussie est la préparation et la pratique. Cela enverra un signal fort que vous êtes organisé et préparé – ce qui vous aidera à augmenter vos chances d’être embauché.

 

Au cours d’une entrevue vidéo

Enlevez toutes les distractions autour de vous. Fermez les autres programmes informatiques qui pourraient vous distraire ou réduire votre connexion Internet. Fermez votre porte et demandez aux personnes qui vivent avec vous de réduire leur niveau de bruit et de ne pas entrer dans votre chambre pendant l’entrevue.
Parlez un peu plus lentement que d’habitude. Il peut y avoir un décalage dans la connexion, alors attendez un peu plus longtemps que d’habitude lorsque l’intervieweur cesse de parler, pour s’assurer qu’il a terminé. Informez poliment votre interlocuteur si vous ne pouvez pas les entendre clairement.
Pour donner l’impression que vous regardez l’intervieweur dans les yeux, regardez la webcam et non la personne à l’écran.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*