Sécurisation des locaux commerciaux : meilleures pratiques et technologies clés

Selon les données de l’Insee, le taux de cambriolage des entreprises a connu une hausse de 20 % en France en 2022. Pourtant, les établissements recevant du public (ERP) sont légalement tenus de respecter certaines normes de sécurité sous peine de sanctions pénales. L’adoption de meilleures pratiques pour protéger son local commercial est donc une nécessité. Voici les actions clés à entreprendre dans ce cadre.

Évaluez les risques de sécurité pour votre entreprise

L’évaluation du niveau de vulnérabilité de votre système de sécurité vous aide à élaborer des mesures appropriées à votre situation. Pour le faire efficacement, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Il détermine par exemple s’il est pertinent d’installer un dispositif d’accès contrôlé. Il peut aussi suggérer un renforcement des points d’entrée pour limiter les risques d’effraction.

En interne, déterminez ce qui est le plus susceptible d’être volé dans le magasin. Évaluez la facilité pour un cambrioleur de s’échapper avec les biens dérobés et le temps qui peut s’écouler avant le déclenchement de l’alarme. Ne négligez pas les risques d’incendie et de vandalisme dans le processus. Pour vous assurer de prendre en compte tous les dangers éventuels, renseignez-vous sur les crimes locaux et les problèmes qui sont souvent signalés par les entreprises voisines.

A découvrir aussi  E-commerce : pourquoi choisir WordPress parmi tous les CMS ?

Choisissez des systèmes de verrouillage avancés

En France, ce sont les normes NF et A2P qui définissent les caractéristiques des serrures pour les locaux commerciaux. Ces dispositifs intègrent des fonctionnalités plus sophistiquées et leur installation nécessite l’intervention d’un artisan serrurier expérimenté et réputé. Ce professionnel peut également vous aider à faire un choix parmi les modèles sans clé et les modèles biométriques les plus performants du marché. Les premiers offrent une grande flexibilité pour gérer les accès. Les seconds fonctionnent grâce à des identifiants uniques (empreintes digitales ou reconnaissance faciale).

Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour des serrures électroniques. Elles sont en général composées de lecteurs d’identification et d’un panneau de contrôle central avec identifiants (cartes-clés ou codes PIN).

Les mécanismes de verrouillage associés à ces systèmes sont variés. Cela facilite leur personnalisation. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour d’autres types de serrures commerciales : magnétiques, avec alarme moderne incluse, cylindriques traditionnelles

L’installation de caméras et de systèmes d’alarme dans vos locaux commerciaux

L’installation d’un système d’alarme est une mesure de dissuasion efficace pour la protection de votre local commercial. En effet, les cambrioleurs ciblent les magasins vulnérables où ils peuvent commettre leur forfait sans être repérés. Le déclenchement d’une alarme les oblige souvent à interrompre leur opération pour prendre la fuite.

Selon une étude réalisée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), ce dispositif seul réduit de 58 % les risques de vols dans le cas des maisons individuelles. Il est judicieux d’ajouter aussi un système de vidéosurveillance. En plus de dissuader les intrus, le dispositif fournit des preuves en cas d’incident.

A découvrir aussi  Réseau informatique : quel appareil de stockage choisir ?

Les alarmes

Optez pour un système adapté à vos besoins spécifiques en considérant les facteurs suivants :

  • la taille de votre entreprise,
  • la disposition des locaux,
  • les risques (incendie et autres).

Vous pouvez même choisir un modèle connecté. Cela vous permet d’être alerté en temps réel où que vous soyez, et de demander une intervention rapide des autorités.

Après le choix du dispositif, engagez un professionnel certifié pour l’installer selon les normes. Chaque région peut avoir ses propres règlements sur la puissance des alarmes et les autorisations requises. L’artisan certifié s’assure que vos alarmes sont correctement câblées pour éviter les fausses alertes et maximiser la sécurité.

Les caméras de surveillance

Il existe plusieurs modèles sur le marché parmi lesquels les caméras sans fil se distinguent pour leur facilité d’installation. Les types filaires offrent, quant à eux, une connexion plus stable.

Pour une qualité numérique optimale, les caméras IP avec accès à distance sont les meilleures options. Certains de ces dispositifs conviennent pour une surveillance interne alors que d’autres sont parfaits pour les zones moins exposées. Pour stocker vos enregistrements, utilisez un DVR pour les caméras analogiques ou un NVR pour les caméras IP. Profitez aussi de la possibilité de sauvegarde dans le cloud pour un accès sécurisé.

Les images de vidéosurveillance peuvent être conservées jusqu’à un mois et même plus s’il y a une enquête en cours. Vous devez aussi prévoir un panneau pour signaler qu’un tel système est installé dans la zone.

N’oubliez pas les maintenances et les mises à jour de vos systèmes de sécurité

Avoir des installations fonctionnelles est crucial pour garantir la performance et la sécurité continues de vos équipements. C’est pour cette raison que la maintenance régulière (préventive ou curative) est essentielle. Cette tâche doit être confiée aux professionnels pour un résultat optimal.

A découvrir aussi  Microsoft, une valeur sûre en matière de logiciel CRM ?

Lors de son intervention, l’expert réalise des tests de bon fonctionnement. Il nettoie les optiques, remplace les piles, mesure les tensions et la charge des batteries. Il effectue aussi les mises à jour logicielles nécessaires.

La maintenance préventive permet d’anticiper les risques de pannes. Grâce à des interventions planifiées régulièrement, les techniciens peuvent identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques. Outre le dépannage sur site, la télémaintenance est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur, car elle offre une plus grande flexibilité.

Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/reduisez-les-risques-d-etre-cambriole-22-12-2016-6483315.php