Souscrire une mutuelle santé auto entrepreneur : est-ce important ?

Si vous souhaitez que les frais pour vos soins soient pris en charge après chaque consultation, souscrivez une mutuelle santé auto-entrepreneur. Toutefois, pour être bien assuré, il faut que vous choisissiez une compagnie d’assurance qui est capable de répondre à vos besoins. Souscrire une mutuelle santé auto-entrepreneur est-il bénéfique ?

Comprendre la mutuelle santé auto-entrepreneur

La mutuelle santé auto-entrepreneur est un système conçu pour compléter les remboursements du régime obligatoire. Elle est également un moyen d’alléger les frais de santé imprévus et les frais non remboursés par l’assurance-maladie. Il est possible qu’un médecin vous prescrive des médicaments qui ne sont pas totalement remboursés. Dans ce cas, la mutuelle santé entre en jeu pour prendre en charge les frais. C’est le montant restant dans le ticket modérateur qui est à la charge par la mutuelle.

Une mutuelle vous aide aussi à payer les besoins non considérés par le régime obligatoire comme les montures de lunettes, les lentilles de contact ou la prothèse dentaire. Quant aux dépassements honoraires, ils ne sont pas considérés par l’assurance-maladie, tandis qu’une mutuelle pourra s’en charger en fonction de vos besoins.

Le complémentaire : indispensable pour un auto-entrepreneur

La souscription d’une mutuelle santé est facultative pour un auto-entrepreneur. Cependant, il est dans l’obligation de s’acquitter de la cotisation déjà versée s’il est salarié d’une entreprise. En effet, il n’est pas tenu de souscrire à une mutuelle en tant qu’indépendant. La prise en charge des dépenses de santé par la sécurité sociale s’avère assez faible pour un auto-entrepreneur. Malgré tout, si vous estimez que vous êtes assez en bonne santé, vous pouvez ne pas le contracter.

Toutefois, la situation peut rapidement changer. Pour être couvert au moment le plus opportun, il est recommandé de souscrire une assurance santé. Par ailleurs, les frais de santé coûtent souvent une fortune. Pour vous préserver, choisissez la formule de base. De cette manière si vous avez des imprévus, vous n’aurez pas à vous endetter si jamais vous tombez malade.

L’intérêt de souscrire une mutuelle santé auto-entrepreneur

Il est parfois difficile de mettre de côté de l’argent pour prévenir les éventuels frais médicaux. Des imprévus peuvent survenir au mauvais moment. Pour un salarié ou un dirigeant à la tête d’une affaire florissante, faire face aux imprévus ne pose aucun problème, car ils ont déjà la mutuelle de santé obligatoire. Pour un auto-entrepreneur en revanche, l’affaire est beaucoup plus compliquée. Une maladie peut survenir au moment où il n’a pas une rentrée d’argent. Il est alors recommandé aux micro-entreprises avec des revenus instables et maigres de souscrire à une mutuelle. Cela leur permet de disposer d’une assurance pour l’avenir.

L’importance de s’informer sur les critères de remboursement

Chaque mutuelle a chacune sa façon de prendre en charge les divers frais, notamment les frais médicaux. Le niveau de garantie du contrat de santé est varié de 100 à 400 % selon votre préférence et votre état de santé. En général, la prise en charge est exprimée en pourcentage.

  • Si vous avez optez pour un contrat 100 %, cela signifie que le remboursement de la caisse maladie et de la mutuelle santé est équivaut à 100 % selon la base de calcul établie par  la sécurité sociale.
  • Bien s’informer sur le système de remboursement vous évite de vous confronter à une mauvaise surprise.

Avant de choisir une mutuelle santé auto-entrepreneur, il est bien réfléchi de comparer toutes les offres sur le marché où vous pouvez trouver des formules complètes à des tarifs compétitifs. Ne vous fiez pas seulement au tarif proposé. Listez bien vos boissons et décortiquez chaque offre pour éviter tout type désagrément le moment venu.