Télétravail : les nouveaux enjeux de la sécurité informatique

Le télétravail est un mode de travail qui est aujourd’hui très en vogue dans le monde de l’entreprise. Avec l’apparition de la Covid-19, cette manière de travailler a pris une importance particulière. Cependant, le télétravail est intrinsèquement lié aux systèmes informatiques et de ce fait, il est davantage en proie aux cyberattaques. Découvrez donc les enjeux de la sécurité informatique dans le cadre du télétravail.

Quels sont les risques de sécurité en télétravail ?

Il est indispensable que vous ayez connaissance des dangers que vous encourrez en télétravaillant. Vous serez ainsi mieux préparé pour y faire face. Les risques informatiques auxquels vous pourrez être confronté en faisant du télétravail sont en effet assez nombreux.

Le vol de données

C’est un risque majeur qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises. Ce qui facilite la cyberattaque dans le cadre du vol de données, c’est généralement un réseau internet ou un accès à distance mal sécurisé. Le hacker peut ainsi prendre l’identité d’une personne au sein d’une entreprise pour accomplir son méfait. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un pare-feu devient un impératif : vous pouvez vous rendre sur ce site afin de trouver un firewall qui répondra à vos attentes, ainsi que de nombreuses solutions de sécurité adaptées au télétravail.

Le phishing

C’est une menace qui prend de plus en plus d’ampleur avec le télétravail. Généralement, les employés peuvent recevoir un mail qui les invite à ouvrir une pièce jointe. S’ils se laissent piéger par ce subterfuge, le hacker a alors une large porte d’entrée qui lui donne accès à tout le système d’information de l’entreprise.

télétravail sécurité informatique

Quels sont les enjeux de la sécurité informatique dans le cadre du télétravail ?

Une cyberattaque peut avoir des conséquences sur plusieurs niveaux au sein d’une entreprise qui adopte le télétravail. La première peut être de nature financière. En effet, une cyberattaque peut empêcher une entreprise de travailler, ce qui entraînera des pertes financières très lourdes.

Ensuite, une cyberattaque peut porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise. Suite à une cyberattaque, les clients ont très souvent du mal à faire confiance à l’entreprise qui en est la victime et ont tendance à se tourner vers la concurrence. C’est donc une conséquence qui entraîne une diminution importante du chiffre d’affaires pour l’entreprise.

Enfin, les conséquences d’une cyberattaque peuvent être de nature juridique. Les partenaires peuvent en effet décider d’intenter une action en justice pour avoir réparation des préjudices qu’ils ont subis. Une telle situation peut, à terme, affaiblir l’entreprise qui peut même fermer.

Au vu de toutes ces conséquences, il convient donc d’opter pour une solution efficace afin de limiter les risques informatiques en télétravail.

Quelles solutions adoptées pour la sécurité de vos données en télétravail ?

La meilleure option qui s’offre à vous est de choisir une solution de sécurité efficace, à l’instar de FortiGate. C’est une technologie qui fournit une gamme complète de fonctions de sécurité grâce à une approche UTM. Par ailleurs, les modèles premium de cette technologie jouissent d’une fonction NGFW. Cette dernière permet une protection très évoluée ainsi qu’une résistance optimale contre les menaces avancées de cyberattaque. N’hésitez pas à recourir à un prestataire qui peut vous conseiller et vous proposer des solutions de sécurité adaptées à vos besoins propres.