Tenue médicale : y a-t-il un code couleur ?

Dans les hôpitaux, vous observerez des professionnels porter des tenues de différentes couleurs. Bleu, vert, rose, blanc… Ce sont souvent les teintes des blouses et des tenues des infirmiers, mais aussi des médecins. Beaucoup s’interrogent alors s’il existe un code couleur pour les tenues médicales. La réponse est oui, ces teintes ne sont pas choisies au hasard. Elles ont une signification bien précise et l’histoire a beaucoup influencé le choix de ces couleurs. Découvrez le sens des couleurs dans les centres hospitaliers.

La blouse médicale blanche réservée au médecin et à l’infirmier

Depuis le courant du XIXe siècle, la blouse blanche est devenue la tenue caractéristique des médecins, ainsi que des infirmiers et infirmières dans un service hospitalier. Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, vous remarquerez que certains soignants portent une blouse blanche à manche longue ou courte qui recouvre leur tenue. Cette teinte est un gage de pureté et de propreté, une condition essentielle dans leur métier.

Si les soignants portent cette tenue immaculée, c’est pour qu’on puisse voir la propreté du premier coup d’œil. Le soignant doit maintenir sa tenue propre tout au long de son service et elle doit être nettoyée ou changée si elle est entachée. Le soignant doit également travailler avec une blouse professionnelle confortable, donc suffisamment ample pour faciliter ses mouvements dans cette tenue de travail qui l’accompagne au quotidien.

A découvrir aussi  Qu'est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ?

L’histoire nous révèle par ailleurs que la couleur blanche n’a pas été choisie par hasard. Durant les guerres, les soignants étaient constamment au front pour soigner les blessés. Leur tenue se retrouvait rapidement maculée de sang et d’autres saletés. Pour éviter la propagation de virus et de maladies, leurs tenues étaient désinfectées à l’alcool à 90°. Ce produit faisait cependant partir les couleurs, d’où le choix de teinte blanche pour garder la couleur uniforme, même après désinfection. La blouse des médecins et des infirmières devait également être facile à enfiler et à enlever. Les fermetures étaient à pression ou en velcro, pour être faciles à boutonner et à dégrafer.

Le principe est toujours le même aujourd’hui. Le confort est en effet le maître-mot dans les boutiques en ligne spécialisées dans la vente de tenues pour le personnel soignant qui proposent des modèles répondants aux normes en vigueur.

infirmière blouse médicale

La tenue professionnelle verte ou bleue pour le service de chirurgie

Vous verrez dans les hôpitaux des soignants qui portent une tenue verte ou bleue, souvent un pantalon et une blouse assortie. Cette couleur est réservée aux chirurgiens ainsi que le personnel qui intervient dans un bloc opératoire. Il s’agit de ce fait d’une couleur propre aux professionnels de la santé en service chirurgical, dans différents départements et branches d’un hôpital.

Le choix de la couleur verte ou bleue ne s’est pas fait sur une simple préférence. Elle est apparue durant la Première Guerre mondiale. Cette époque a été marquée par les massacres et les effluves de sang. Les soignants étaient en permanence au chevet des soldats dans les campements militaires, mais aussi dans les hôpitaux. À cet effet, la couleur blanche faisait trop ressortir les taches de sang. Les médecins qui accompagnaient les soldats dans leur agonie troquaient donc leur blouse blanche contre une tenue bleue ou verte. Ces teintes convenaient davantage à leur intervention auprès des blessés.

A découvrir aussi  3 raisons de choisir Marseille pour votre prochain événement d'entreprise

Par ailleurs, dans un bloc opératoire, la teinte blanche fait trop réfléchir la lumière. Cela est risqué pour le chirurgien qui peut être ébloui par la lumière. C’est alors pour cette simple raison que la couleur verte ou encore bleue convient mieux dans ce contexte où la concentration reste de mise. Les draps et la blouse qui recouvre le patient sont aussi de couleur verte ou bleu et non pas blanche. Ce code couleur est présent dans la majorité des centres hospitaliers et les cliniques privées.

La tenue de travail rose pour les sages-femmes

Dans les maternités ou les services de la petite enfance, vous verrez très souvent le personnel médical en tenue rose (bouse et pantalon). C’est souvent le code couleur dédié aux sages-femmes, mais aussi aux soignants de la petite enfance. Le choix de la couleur est aussi adopté en gynécologie et en puériculture. En d’autres termes, dans les services qui concernent la mère et l’enfant. La teinte rose possède toutefois des connotations assez genrées. Pour cette raison, certaines cliniques privées ont décidé d’adopter leur propre code couleur. En ce sens, elles équipent leur personnel avec des blouses et des tenues médicales de différentes couleurs, selon leur domaine d’expertise.

Il convient toutefois de préciser que les établissements de santé imposent un code couleur pour la tenue du personnel soignant. Ce dernier doit se conformer aux règles notamment pour le choix de couleur de leur tenue. C’est une manière pour les patients de mieux identifier et de reconnaître facilement le personnel en fonction du service auquel il appartient.

A découvrir aussi  Acquisition d'une boulangerie en liquidation judiciaire : opportunités et précautions