Tout savoir sur l’assurance décennale

Les risques relatifs aux différents métiers du bâtiment sont nombreux. Si des problèmes surviennent suite à leur intervention, ils peuvent être tenus pour responsables et seront contraints de prendre en charge les travaux de réparation ou de mise aux normes. Pour éviter les coûts importants de ces travaux, nous vous conseillons donc de souscrire une assurance décennale. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation imposée à tous les professionnels du secteur, quelle que soit leur activité. Tour d’horizon sur le sujet !

Faites appel à un courtier en assurance décennale

L’assurance décennale doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier. Elle vous fait bénéficier d’une prise en charge des éventuels sinistres survenant après la livraison des travaux, sur une période de 10 ans. Grâce à cette assurance, vous vous libérez donc des coûts liés aux travaux de réparation.

Cependant, il faut savoir que le montant des cotisations peut varier d’un organisme assureur à un autre. De plus, pour bénéficier d’une bonne prise en charge, il faut choisir un contrat parfaitement adapté à vos besoins et à votre secteur d’activité. Or, avec les différentes offres présentes sur le marché des assurances, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Le recours à un courtier en assurance décennale est une excellente solution pour trouver un contrat sur-mesure, à tarif raisonnable. Ce professionnel en courtage jouera le rôle d’intermédiaire, et se chargera de trouver l’assureur répondant au mieux à vos besoins parmi son large réseau. Il négociera les tarifs afin de vous faire profiter d’un rapport couverture-prix intéressant.

A découvrir aussi  4 astuces pour réussir votre présence sur un salon

Pour avoir une idée sur les prestations proposées par un courtier en assurances décennales, cliquez ici et n’hésitez pas à faire une demande de devis.

assurance BTP

Quels dommages sont concernés par l’assurance décennale ?

En cas de sinistre, vous êtes dans l’obligation de payer les réparations, mais avec une assurance décennale, votre assurance se charge de le faire à votre place. Cependant, il faut savoir que les dommages concernés par cette assurance sont bien définis :

  • Tous les dommages qui remettent en cause la solidité ou la sécurité de l’ouvrage. Il peut s’agir d’un affaissement du sol, de problèmes liés à l’étanchéité ou encore à des risques d’effondrement.
  • Les dommages qui rendent le bien impropre à sa destination et qui empêchent les occupants de jouir du bien dans les meilleures conditions. Cela peut concerner les infiltrations, les problèmes de toiture…

Dans tous les cas, le sinistre doit être déclaré auprès de l’assureur. Ce dernier enverra des experts pour vérifier leur nature avant de dédommager votre client.

Qui est concerné par l’assurance décennale ?

L’assurance décennale est imposée à tous les professionnels exerçant dans l’univers du bâtiment. Qu’il soit promoteur immobilier, constructeur, architecte ou encore artisan comme l’électricien, le maçon ou le plombier, il doit respecter cette obligation. Tous les métiers présentent divers risques même si leur degré peut varier d’une activité à une autre. D’où l’importance de définir ceux de votre profession pour y adapter les couvertures à inclure dans votre contrat.

Vous l’aurez compris, l’assurance décennale est incontournable si vous exercez dans l’univers du BTP. L’accompagnement d’un courtier vous sera d’une aide précieuse pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

A découvrir aussi  Comment dynamiser les échanges dans une salle de réunion ?