Transports : comment optimiser votre supply chain ?

L’optimisation de la supply chain ou la chaîne logistique de votre entreprise est de mise pour booster la rentabilité et la performance des process. Une bonne gestion vous conduit à des résultats positifs, car c’est la clé pour maîtriser les coûts et satisfaire les besoins des clients. En effet, elle contribue à l’amélioration des services et à la réduction des délais de livraison. Découvrez les solutions envisageables pour optimiser la supply chain de votre entreprise.

Optez pour un logiciel TMS

L’utilisation d’un logiciel TMS ou Transport Management System est une solution efficace pour optimiser la gestion des commandes jusqu’à leur expédition. Cet outil sera votre meilleur allié pour piloter le transport et les commandes transportées. Il est important de savoir ce qu’apporte un logiciel TMS dans le pilotage de votre transport et dans votre gestion logistique dans sa globalité avant de l’adopter. Avec ce logiciel, il vous sera plus facile de gérer les différents moyens de transport indispensables pour la supply chain de votre structure. Il est surtout nécessaire pour tracer et assurer le suivi des commandes en temps réel. Avec cet outil, vous avez une idée précise sur l’avancement de la production des marchandises chez votre fournisseur, avec la date exacte de disponibilité des produits finis.

La gestion des stocks sera donc facilitée. Cette traçabilité va jusqu’au transport, notamment sur le temps de trajet et les heures de livraison. Vous avez alors la possibilité d’anticiper les imprévus qui peuvent engendrer un retard de livraison. Vous pouvez même optimiser l’utilisation des véhicules de transport pour minimiser les voyages à vide et ainsi réduire le budget. Enfin, l’usage d’un logiciel TMS vous aide à estimer les coûts avec plus de précision, tout simplement parce que la valeur réelle du process est accessible. Cela permet de connaître le prix de revient du produit.

A découvrir aussi  L’importance du travail d’équipe au sein de l’entreprise

logiciel TMS, logiciel logistique

L’optimisation des tournées de transport grâce à la dispersion

Pour réduire les coûts liés au transport, il est également important d’optimiser les tournées de livraison en misant sur la dispersion. Cela vous aidera à booster votre productivité, mais surtout à faire grimper le taux de satisfaction des clients. Les coûts d’exploitation de votre flotte de véhicules baisseront à coup sûr. En procédant ainsi, vous aurez un retour sur investissement important. Il est toutefois essentiel de prendre les bonnes décisions relatives à l’endroit ou encore à l’heure pour que cette méthode soit efficace.

Grâce à cette solution, le nombre de véhicules de livraison à utiliser va réduire avec le nombre de kilomètres parcourus et le taux de CO2 émis. Chaque véhicule sera en effet chargé à plein pour réaliser un trajet pour plusieurs livraisons à la fois. Même le coût de maintenance des véhicules de transport sera réduit. Attention, cette solution ne doit pas avoir d’impact sur les délais de livraison. Une bonne organisation est alors indispensable pour assurer la qualité de service et de distribution. De plus, il faut veiller à respecter le taux de remplissage légal des véhicules.

Décidez de l’itinéraire le plus efficace

La distance parcourue à chaque livraison engendre également des frais importants. On peut notamment citer ceux qui sont liés au carburant ou encore à la maintenance à cause de l’usure du véhicule. Définir l’itinéraire le plus efficace est donc de mise pour réduire ces dépenses, mais surtout pour gagner du temps et de l’efficacité. Pour ce faire, vous pouvez automatiser la planification des tournées de livraison grâce à l’utilisation d’un logiciel TMS.

A découvrir aussi  Les étapes obligatoires avant de commercialiser un produit cosmétique

C’est un moyen d’obtenir des informations importantes comme l’adresse du client, le délai de livraison ou encore les conditions de circulation. Vous pouvez ainsi regrouper les commandes dans un même secteur afin de limiter les déplacements et optimiser le chargement de chaque véhicule. Il est par ailleurs possible de choisir stratégiquement l’emplacement de vos entrepôts, en veillant à ce qu’ils soient proches des points de livraison.

Externalisez la logistique

Pour de meilleurs résultats, il vous est possible d’externaliser le transport et la logistique de votre entreprise. Cette solution est particulièrement intéressante dans le cas où vous ne disposez pas suffisamment d’espace pour le stockage. Elle suppose de déléguer toutes les tâches logistiques à un prestataire externe. Cette externalisation est synonyme d’économies, car vous vous libérez de la gestion d’une flotte de véhicules de transport et de l’investissement dans un entrepôt de stockage.

Pour optimiser la qualité de vos services, il vous suffit de sélectionner le professionnel à qui confier la logistique de votre société et d’organiser les livraisons de manière optimale. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses astuces aident à améliorer la gestion de la supply chain. Une analyse de vos besoins s’impose avant la mise en place des actions à mener pour optimiser la gestion de la logistique de votre entreprise.