Travaux de toiture : assurez la sécurité de vos employés grâce aux lignes de vie

Il n’y a rien de plus dangereux que de travailler sur un toit. En plus du fait que l’employé soit obligé de subir les contraintes d’ordre naturel (froid, vent, canicule), il est aussi exposé à un risque de chute évident. Pour prévenir au maximum ces dangers, il est nécessaire d’assurer la sécurité de vos ouvriers. Parmi les nombreuses solutions disponibles, l’utilisation des lignes de vie reste l’une des meilleures.

Pourquoi les lignes de vie sont-elles importantes pour les travaux de toiture ?

Les travaux de toiture ne sont pas du tout aisés. Il suffit en effet d’un moment d’inattention pour qu’une chute survienne. Étant donné qu’il s’agit d’une tâche qui s’effectue en hauteur, les conséquences liées à ce type d’accident du travail peuvent être assez graves.

C’est la raison pour laquelle les lignes de vie sont essentielles pour la sécurité des travaux sur toit et sur bordures. Elles permettent aux ouvriers de profiter d’une grande zone de couverture puisqu’elles ne sont pas limitées aux petits espaces.

Lorsqu’elles sont bien installées, les lignes de vie réduisent considérablement la hauteur des espaces de travail surélevés. Relativement légères, elles apportent une certaine sérénité et tranquillité aux travailleurs qui sont plus à l’aise pour accomplir leur tâche. Cela a un impact important sur la qualité du travail et donc sur leur productivité. C’est donc un équipement que nous recommandons à tous les professionnels travaillant dans ce milieu.

A découvrir aussi  Cocktail d'entreprise : une bonne idée pour fédérer !

travaux de toiture et lignes de vie

Comment utiliser efficacement les lignes de vie lors de travaux sur un toit ?

Pour une utilisation efficace des lignes de vie lors des travaux sur un toit, nous vous conseillons de vous assurer de la conformité de l’équipement. Si vous optez par exemple pour une ligne de vie horizontale à câble ou à rail, vous devez vérifier qu’elle est conforme à la norme EN 795.

Après l’étape de la vérification, vient celle de l’installation. Ici, vous devez respecter les recommandations de la réglementation R430. Cette norme énonce toutes les conditions qu’il faut respecter pour installer et utiliser le dispositif. À titre d’exemple, l’inclinaison de la ligne de vie doit être comprise entre 0 et 15° après sa mise en place.

Très importante, la pose de ce matériel nécessite un savoir-faire et une grande précision. Nous vous suggérons donc de recourir aux services d’un professionnel pour son installation. Pour finir, vous devez vous assurer qu’elle soit toujours utilisée en présence d’une personne qualifiée. Cet expert doit aussi faire partie d’un système intégral d’arrêt de chute du personnel. Vous devez également effectuer un entretien avant chaque utilisation et un contrôle périodique (une fois par an) si le dispositif n’est pas utilisé.

Y a-t-il d’autres mesures de sécurité à prendre lors de travaux en hauteur ?

Dans le cadre de la réalisation des travaux en hauteur, plusieurs autres mesures de sécurité doivent être prises en plus de l’utilisation des lignes de vie. Vous devez donc vous assurer que les personnes à qui vous confiez la réalisation de ces travaux sont qualifiées. Elles doivent avoir suivi une formation intégrale sur l’usage des outils de prévention des risques.

A découvrir aussi  Les avantages de l'imprimerie rapide pour les entreprises de l'industrie automobile

Vos employés doivent travailler sous la supervision d’un expert pouvant certifier que le travail est réalisé en toute sécurité. Pour les interventions sur des surfaces de toits fragiles, nous vous conseillons d’équiper vos travailleurs de combinaisons d’échafaudage. De cette façon, vous renforcez la sécurité que leur offrent les lignes de vie. Ils pourront ainsi se consacrer entièrement à leur mission sans craindre pour leur vie.