Vous lancez votre agence immobilière : comment choisir le logiciel adapté ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la création d’une agence immobilière ? Vous allez pouvoir exercer un métier passionnant et varié, qui vous permettra de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs, des bailleurs et des locataires et de les accompagner dans leurs différents projets immobiliers. Pour réussir dans ce secteur concurrentiel, vous aurez toutefois besoin d’un outil indispensable : un logiciel de gestion immobilière. Comment choisir l’outil adapté à vos besoins ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Étudiez les différentes solutions logicielles pour la gestion immobilière

Un logiciel de gestion immobilière est un outil qui vous permet de gérer tous les aspects de votre activité : la gestion des biens, des mandats, des clients, des visites, des offres, des compromis, des actes, des honoraires, etc. Il vous permet également de réaliser des actions commerciales et marketing comme la diffusion de vos annonces sur les portails immobiliers, la création de votre site web, l’envoi de newsletters ou de SMS, le suivi des contacts, etc.

Comme on peut le voir avec Lockimmo.com par exemple, il existe sur le marché de nombreuses solutions logicielles pour la gestion immobilière. Celles-ci se différencient par leurs fonctionnalités, leurs tarifs ou encore leurs modes d’accès. Vous en trouverez facilement en vous rendant sur des sites spécialisés dans les solutions de gestion immobilière. Pour choisir le logiciel adapté à vos besoins, vous devez tout d’abord définir vos attentes et vos priorités. Quelles sont les tâches que vous souhaitez automatiser ? Quel est votre budget ? Quel est votre niveau de compétences informatiques ? Quelle est la taille de votre agence et quels sont les services que vous proposez à vos clients ?

A découvrir aussi  Comment rester en contact avec ses clients ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez orienter votre choix vers une solution plus ou moins complète, plus ou moins personnalisable et plus ou moins facile à utiliser. Vous pouvez également opter pour une solution en ligne (cloud) ou une solution installée sur votre ordinateur (local). La solution en ligne présente l’avantage d’être accessible à tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté à internet. La solution locale, quant à elle, présente l’avantage d’être plus sécurisée et plus indépendante.

logiciel gestion immobilière

Comparez les logiciels grâce aux retours clients, avis et commentaires en ligne

Une fois que vous avez identifié les solutions logicielles qui correspondent à vos besoins, vous pouvez comparer leurs offres et leurs tarifs. Pour faire le bon choix, il ne suffit pas de vous fier aux arguments commerciaux des éditeurs. Il est important de vous renseigner sur la qualité du service et du support technique proposés. Vous pouvez ainsi consulter les retours clients, les avis et les commentaires en ligne sur les différentes solutions logicielles. Cela vous permettra de vous faire une idée plus objective et plus complète des avantages et des inconvénients de chaque logiciel.

Logiciel de gestion immobilière : envisagez des options d’évolutivité

Votre activité va évoluer au fil du temps : vous allez peut-être développer de nouveaux services, recruter de nouveaux collaborateurs, ouvrir de nouvelles agences, etc. Votre logiciel doit donc être capable de s’adapter à ces changements et de vous accompagner dans votre croissance. Vous devez donc choisir un logiciel qui propose des options d’évolutivité : possibilité d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités selon vos besoins, d’augmenter ou de réduire le nombre d’utilisateurs selon votre effectif ou encore d’intégrer le logiciel à d’autres outils ou applications selon vos partenaires.

A découvrir aussi  ACRE : tout savoir pour bénéficier de l'aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise