Zéphyr Solar, le ballon solaire, une solution pour l’énergie

La technologie de production d’énergie ne manque jamais. Si la plupart des dispositifs photovoltaïques connus sont des dispositifs lourds, en voici un de plus léger : le zéphyr solar.

Historique

Alliant esthétique et écologie, deux étudiants chercheurs, Julie Dautel et Cedric Tomissi ont inventé un ballon photovoltaïque comme source d’alimentation, il y a deux ans. L’idée était d’alimenter les camps de réfugiés et les sites isolés en électricité notamment après une catastrophe naturelle. Ils ont ainsi pensé à investir dans un système autonome rapidement déployé, c’est pourquoi l’idée de ballon cerf volant. Soutenus par Daniel Lincot, le Directeur Général de recherche et de développement sur l’énergie photovoltaïque ou IRDEP, ils ont réussi à élaborer le zéphyr solar. Les deux étudiants créateurs ont enfin décidé de mettre ce dispositif au service de l’humanitaire.

Description du ballon photovoltaïque

Zephyr solar est un grand panneau photovoltaïque contenant du ballon rempli d’hélium à l’intérieur. Le ballon est relié au sol par un câble électrique d’une longueur d’environ 50 m. Le boîtier se trouvant au sol est équipé d’une mini station d’alimentation électrique munie de neuf batteries, ce qui permet de recueillir et de stocker l’énergie produite par le ballon photovoltaïque. Le dispositif contient d’autres accessoires, entre autres, la pile à combustible et le réservoir d’eau. En outre, zéphyr solar demeure facile à mettre en œuvre et s’adapte un peu partout de par sa mobilité. Et enfin, contrairement aux groupes électrogènes, Zephyr solar n’a pas besoin de carburant pour fonctionner.

Comment fonctionne le ballon photovoltaïque ?

Le ballon photovoltaïque commence à produire de l’énergie douze heures après son installation. Le ballon est en effet pourvu de capteurs solaires à couches minces CIGS (cuivre –iridium –allium –sillicium) dans la partie supérieure tandis que la partie inférieure est en plastique transparent, ce qui permet de recueillir l’énergie solaire réfléchie par la terre. La puissance d’énergie produite est d’environ 3 kWh. Une partie de l’électricité produite est consommée le long de la journée tandis que l’autre partie sera stockée pour l’approvisionnement pendant la nuit. En effet, la pile à combustible utilise une partie d’électricité pour produire de l’hydrogène par l’électrolyse d’eau et cet hydrogène sera recombiné avec l’oxygène pour fournir de l’électricité pendant la nuit, ce qui fournit également de l’eau pour maintenir le ballon en l’air. Zephyr solar sera bien équipé pour fournir de l’énergie dans un hôpital de fortune, dans une zone sinistrée en énergie particulièrement après une catastrophe naturelle et partout où il n’y a pas d’énergie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*