Une entreprise effectue de nombreuses activités au quotidien qu’elle doit recenser pour bien suivre ses performances. Pour mieux organiser ces tâches, elle a besoin des outils appropriés. Les progiciels de gestion intégrés sont des solutions adaptées.
Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?
Un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) est un outil informatique qui regroupe différents modules et fonctionnalités qui permettent de gérer l’ensemble des activités d’une société. Chacun de ces modules sert à diriger un aspect précis de l’entreprise. Il peut s’agir de la gestion des commandes, de la gestion des stocks, du traitement de la paie et de la comptabilité, etc. Quand une opération est effectuée dans l’un des modules du PGI comme une commande client, elle est automatiquement mise à jour dans la base des données centrale. Les autres modules peuvent ensuite accéder à cette information actualisée en temps réel pour effectuer leurs tâches.
Comment peut-il contribuer à la croissance de votre entreprise ?
L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré favorise une excellente coordination entre les différents services d’une société. Comme vous pouvez le voir sur le site Erp-pgi.fr par exemple, il permet par ailleurs d’automatiser les tâches administratives. Ainsi, les employés peuvent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et augmenter leur productivité. Il permet également d’éviter des erreurs dans la gestion des tâches.
Un progiciel de gestion intégré offre une bonne traçabilité des activités au sein d’une structure. Grâce à la centralisation des données, il est plus facile de suivre l’évolution d’un dossier ou d’un projet. L’utilisation d’un progiciel de gestion intégré facilite la prise de décision. Toutes les données exploitées et utilisées par les différents modules sont centralisées et représentées sous forme de statistiques. Ainsi, le responsable a une vision globale de l’activité de la société et peut prendre facilement des décisions éclairées. Avec un PGI, une entreprise peut améliorer la satisfaction des clients. L’utilisation de cet outil peut réduire les délais de livraison et améliorer la qualité du service à la clientèle.
Identifiez le bon progiciel de gestion intégré pour votre entreprise
Pour bien choisir un PGI, vous devez tenir compte des besoins spécifiques de votre entreprise. Il faut identifier les modules du système informatique dont votre société a besoin au quotidien et pour optimiser ses processus. Il peut s’agir de la gestion de la finance, des ventes, etc. Assurez-vous que le PGI que vous souhaitez installer soit compatible avec les systèmes et les logiciels existants dans votre structure. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur la réputation de l’éditeur et de l’intégrateur pour avoir une idée de la qualité du logiciel et du support technique qu’ils proposent. Il existe de nombreux intégrateurs qui ont l’expertise nécessaire pour assurer la réussite de votre projet de mise en place de PGI.
Ils peuvent vous accompagner dans le choix de la solution adaptée à votre société, dans l’apprentissage du système informatique, etc. Optez pour un PGI évolutif et qui peut s’adapter aux besoins futurs de votre société. Tenez compte de la possibilité de personnaliser l’outil pour répondre aux besoins spécifiques de votre structure. Il est enfin important de prendre en considération le coût total de la mise en place du système informatique dans votre entreprise pour vérifier sa rentabilité.