Bâtiments modulaires : 3 solutions pratiques

En zone rurale comme en zone urbaine, la démocratisation des bâtiments modulaires gagne du terrain. Leur succès est dû en grande partie aux nombreux avantages qu’ils offrent : installation rapide, prix raisonnable, polyvalence… De plus, il existe plusieurs types de bâtiments modulaires (construction modulaire, préfabriqué, container, etc.). Pour en faire bon usage, voici 3 solutions pratiques à adopter.

Préférez un modulaire d’occasion/reconditionné

Le bâtiment modulaire d’occasion offre une seconde vie aux anciens modulaires. Il allonge leur durée de vie. C’est la raison pour laquelle ces types de solutions s’inscrivent dans une démarche d’économie verte. Sur le marché, de nombreuses entreprises proposent une sélection de bâtiments modulaires d’occasion selon différentes configurations. Bureaux, écoles, stockage… Quel que soit le type de configuration que vous recherchez, vous pouvez par exemple joindre Deltamod pour trouver le parfait bâtiment modulaire d’occasion ou reconditionné qui convient à votre besoin.

Cette entreprise, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, reconditionne des modulaires des plus grandes marques de la construction modulaire (Algeco, Solfab, Bodard, Descortes, Cougnaud…). De même, cette société nantaise propose des services de transfert des modules avec l’installation sur site et la maintenance des préfabriqués pour un allongement de la durée de vie des bâtiments. Enfin, l’entreprise qui intervient pour les collectivités, industries et entreprises rachète les anciens modulaires sur toute la France.

Ce type de modulaire offre également deux grands avantages : il coûte moins cher et est directement accessible en fonction du stock de l’entreprise. Si vous avez un chantier et que vous avez besoin d’un bâtiment modulaire, l’occasion constitue un excellent choix.

Les bâtiments modulaires reconditionnés sont issus d’une grande sélection et d’un reconditionnement de modulaires de grandes marques. Ces derniers ont été remis en état pour convenir aux besoins des clients. Le reconditionnement se fait en usine ou sur place, avec un délai d’exécution nettement plus rapide que la construction neuve. De plus, le bâtiment modulaire reconditionné n’a rien à envier au neuf en matière de qualité.

Prenez en compte la logistique

Une fois le bâtiment modulaire choisi, il faut vous occuper de la logistique. Pour ce faire, l’entreprise peut proposer un service logistique pour l’ensemble de l’opération. En effet, le transfert modulaire se compose de plusieurs étapes.

solutions pratiques bâtiment modulaire

Le démontage

Le bâtiment modulaire doit être récupéré sur site ou dans une usine. Le dispositif est composé d’un assemblage de plusieurs modules. De ce fait, ces modules sont à démonter un à un pour qu’ils soient transportables.

Le transport

Comme le volume des bâtiments modulaires à transporter est important, le transport requiert un matériel spécifique. Vous aurez notamment besoin d’une grue télescopique ainsi que de camions adaptés pour transporter les modules d’un site à un autre.

Le remontage du bâtiment modulaire

Une fois les modules transportés sur le site d’installation, il reste l’étape du remontage. Les différents modules sont réassemblés entre eux. Les professionnels apportent toutes les mises en service requises concernant le terrassement, les finitions, le raccordement aux réseaux, l’électricité, etc.

Puis, selon la situation, il est possible de prévoir une opération de reconditionnement. L’entreprise responsable se charge alors de réaliser toutes les modifications à faire sur le bâtiment modulaire : remplacer les cloisons, faire des travaux de réaménagement intérieur, etc. La plupart du temps, le bâtiment modulaire reconditionné sur mesure est livré clé en main.

Choisissez une assurance pour votre bâtiment modulaire

Un bâtiment modulaire doit impérativement être assuré. On recommande généralement la souscription d’une assurance multirisque grâce à laquelle vous bénéficierez d’une couverture sur les potentielles dégradations de votre bâtiment. Vous assurez également la protection de vos biens à l’intérieur du bâtiment.