Comment adopter l’approche bottom-up en entreprise ?

Le système de management adopté par les dirigeants d’une entreprise définit la productivité des agents et le nombre de démissions enregistrées chez ces derniers. Pour favoriser l’insertion et la participation effective de tous les employés, les dirigeants les plus avisés optent pour l’approche bottom-up.

Optez pour le pilotage participatif : le bottom-up

L’approche bottom-up est une méthode différente du système top-down dans lequel la direction prend des décisions et les fait exécuter par les collaborateurs. Dans le bottom-up, l’avis de tous les employés compte dans les prises de décision.

Pour mettre en œuvre cette approche, vous devez faire intervenir les travailleurs dans les débats importants, dans la définition des objectifs et l’organisation des tâches pour une meilleure productivité. Cela changera un peu du régime habituel dans lequel ils reçoivent continuellement des ordres et ne peuvent pas agir de leur propre chef.
Avec cette technique, ils se sentiront autonomes et développeront plus de confiance en eux. Étant donné que ce sont eux qui travaillent sur le terrain, les dirigeants peuvent se baser sur leurs expériences pour prendre de bonnes décisions. Si vous voulez avoir plus de conseils sur la mise en place de ce système dans votre entreprise, cliquez ici pour avoir l’avis d’experts en bottom-up.

Intégrez le bottom-up avec les outils numériques

Pour l’intégration de l’approche bottom-up dans votre entreprise, il existe de nombreuses solutions mises en place par les experts de cette technique.

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Il s’agit d’outils numériques qui sont généralement utilisés pour favoriser la collaboration entre la hiérarchie et les salariés. Ces solutions seront utilisées comme des outils d’amélioration permanente et permettront les échanges entre les équipes et la direction.

L’utilisation des outils numériques professionnels permettra aussi aux employés d’exposer les idées entre eux avant de les partager avec la direction. Elle pourra alors limiter les risques et intégrer les personnes les plus qualifiées dans les prises de décisions.

approche bottom-up

Le bottom-up pour motiver vos agents

Il ne s’agit pas de se contenter de recueillir les avis de vos collaborateurs. Ceux-ci doivent aussi être impliqués dans la réalisation des projets. Cela permettra d’accroître leur motivation et leur engagement. Ils se sentiront alors plus sollicités et voudront s’impliquer davantage, ce qui favorisera la productivité au sein de l’entreprise. De plus, leur moral s’améliorera et la cohésion sera meilleure.

Créez une relation de confiance dans votre entreprise

Pour mieux profiter de la méthode bottom-up, vous devez créer une relation de confiance avec vos collaborateurs. Cela consiste à vraiment prendre en compte leurs opinions dans les discussions et à les mettre en application. Ils se sentiront alors plus concernés par l’évolution de l’entreprise et fourniront tous les efforts possibles pour l’amélioration de leur travail. Lorsque les employés se sentiront en confiance, ils mettront toute leur expertise au service de la société, pour l’atteinte des objectifs fixés.

Recueillez les avis des agents de terrain

Sur le plan opérationnel, l’approche bottom-up est à l’opposé du top-down où la direction détient le monopole de la parole.

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Pour appliquer le bottom-up, vous devez donner la parole aux agents de terrain, car ceux-ci sont en contact avec la clientèle. Ils savent ce que celle-ci recherche, connaissent les attentes de chaque consommateur et ont une meilleure connaissance du fonctionnement du marché.

En fournissant ces informations à la direction, celle-ci pourra améliorer les systèmes mis en place pour répondre aux besoins des clients. Cela conduira à l’obtention d’une meilleure performance dans les ventes et au niveau du système de production.