Comment choisir un installeur de thermopompe ?

L’été approche à grands pas et tout le monde voit déjà venir la grande vague de chaleur. Pour tenter de conserver un certain confort dans les intérieurs, de nombreuses personnes jettent leur dévolu sur les climatiseurs. Cependant, pour vraiment en profiter sur le long terme, il faut trouver un installeur compétent. Voici quelques critères à prendre en considération pour dénicher un bon installeur thermopompe.

Optez pour un artisan spécialisé 

Si vous êtes à la recherche d’un installateur de thermopompe à Terrebonne, il est recommandé d’opter pour un professionnel certifié. Ce dernier sera capable de vous apporter toute son expertise dans le domaine. En effet, l’installation de thermopompe nécessite des compétences pointues. L’installeur que vous recherchez doit être en mesure de gérer et de manipuler avec agilité les fluides frigorigènes. Il doit également maîtriser la législation en matière de fluides pour éviter tout problème.

Faites attention aux labels

Les labels et les certifications constituent des indicateurs de qualité pour choisir un bon artisan. Ils représentent un gage de confiance pour la clientèle. C’est par exemple le cas du label RGE QualiPac qui garantit le respect d’une charte qualité par l’installeur. Cela est valable tant pour le conseil à l’achat que pour la pose et pour la mise en place de bilans thermiques. Pour l’installation de thermopompe à Terrebonne, préférez un installeur certifié.

A découvrir aussi  La protection des locataires face à une expulsion abusive par un propriétaire

De plus, choisir un installeur certifié RGE QualiPac est une condition obligatoire pour bénéficier d’aides financières pour vos travaux. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ et de la prime Énergie accordée par certains fournisseurs.

Vérifiez l’attestation de capacité

L’attestation de capacité est un certificat délivré à l’installeur par un organisme agréé. Ce document prouve qu’il est capable de manipuler les fluides frigorigènes en toute sécurité. Les professionnels chargés de l’installation, de l’entretien et du dépannage des appareils fonctionnant avec des fluides doivent nécessairement avoir cette attestation. Elle vous donne la garantie que l’installateur possède toutes les connaissances nécessaires pour installer les thermopompes. Elle vous garantit également la qualité des outils et matériaux utilisés pour réaliser les travaux. 

Vérifiez les références de l’installeur

Un installateur de thermopompe qui a la maîtrise de son travail n’aura aucune réticence à vous fournir quelques références. Il s’agit des clients (particuliers ou entreprise) avec lesquels il a collaboré par le passé. Il vous suffira de contacter ces références pour avoir des informations supplémentaires sur l’installeur. Vous pouvez poser des questions sur les délais de réalisation des travaux. Vous pouvez par ailleurs vous intéresser au professionnalisme et à la gestion du budget fait par l’installeur. 

Si vous obtenez assez de retours positifs de la part des clients, vous pouvez vous fier à l’installeur de thermopompe. Au cas contraire, il est préférable de trouver un autre professionnel pour s’occuper de vos installations.

Optez pour un installateur assuré

L’assurance décennale est une condition nécessaire pour choisir un installeur. En effet, des accidents peuvent survenir à tout moment. L’assurance décennale vous protège pendant 10 ans, à partir de la date de réception des travaux réalisés par l’installateur. Toutefois, pour faire valoir l’assurance décennale, les dommages doivent soit altérer la solidité de l’ouvrage, soit le rendre impropre à sa finalité.

A découvrir aussi  Comment éviter le squat d'un domicile en cas d'absence prolongée ?