Comment faire de bonnes affaires en immobilier ?

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui un moyen privilégié par de nombreux Français pour s’assurer une bonne retraite. En acquérant un bien de qualité à un prix raisonnable, vous profiterez d’un investissement rentable sur le long terme. Pour faire de bonnes affaires dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Vous pouvez aussi rechercher les meilleurs biens à la vente par vous-même !

Faites appel à un chasseur immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? L’idéal pour faire de bonnes affaires est de consulter le site d’un chasseur immobilier qui maîtrise très bien le marché. Vous pouvez par exemple consulter des annonces de ventes et locations immobilières ici pour trouver des offres intéressantes.

Les professionnels de l’immobilier peuvent vous aider à trouver le bien idéal en tenant compte de vos besoins, des objectifs de votre projet et de votre budget. Dans un premier temps, le chasseur immobilier étudie avec vous la faisabilité de votre projet et vous aide à établir votre enveloppe budgétaire. Il élabore alors un cahier des charges bien précis. Ensuite, il utilise les outils professionnels à sa disposition et consulte les portails d’annonces immobilières pour trouver des offres susceptibles de vous intéresser. Enfin, il analyse ces offres et sélectionne celles qui correspondent précisément à vos critères.

Une fois que vous aurez fait votre choix, le spécialiste vous assistera lors des négociations et vous conseillera jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente. En parallèle de ces missions, le chasseur immobilier peut vous mettre en relation avec d’autres professionnels de l’immobilier (un courtier, un architecte, un notaire…) dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

Cherchez les offres dont les prix ont récemment baissé pour faire de bonnes affaires

Une autre astuce pour faire de bonnes affaires dans l’immobilier est de trouver des offres dont les prix ont baissé. Vous pouvez par exemple cibler un logement qui présente un défaut ou un bien qui est sur le marché depuis un bon moment. Dans ces cas-là, les propriétaires sont beaucoup plus ouverts aux négociations.

En investissant dans ce type de bien, il est possible d’économiser des dizaines de milliers d’euros. Il convient toutefois de prévoir un budget pour les travaux nécessaires. Tout d’abord, il vous faudra vous rapprocher du service de l’urbanisme afin de déterminer ce que vous pouvez entreprendre ou non. Ensuite, vous devrez chercher une société qui se chargera de la rénovation.

Si vous souhaitez proposer votre bien à la location de haut standing par exemple, faites appel à un décorateur d’intérieur. Vous pouvez également confier la rénovation complète de votre bien à des professionnels qui se chargeront de tout prendre en main.

investir dans l'immobilier

La période la plus propice pour acheter un bien immobilier

Il faut savoir que les prix proposés sur le marché de l’immobilier fluctuent en partie en fonction des saisons. Selon plusieurs études, l’hiver représente la période idéale pour acquérir un bien immobilier. C’est la saison pendant laquelle il y a le moins de transactions immobilières. De ce fait, bon nombre de propriétaires se retrouvent avec leur bien sur les bras. C’est donc la période idéale pour négocier avec les propriétaires.

Notez qu’il y a aussi d’autres avantages à négocier un bien durant la période hivernale. Vous pourrez ainsi visiter le bien afin de vérifier le fonctionnement du système de chauffage, la qualité de l’isolation, l’exposition…

Avant d’investir dans l’immobilier, prenez le temps de comparer les biens sélectionnés et de découvrir le quartier de chacun d’entre eux. Dans l’idéal, commencez vos recherches en septembre pour réaliser un achat pendant l’hiver.