Comment valoriser les compétences internes de l’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise, gestionnaire de personnel ou d’équipe et vous vous demandez comment vous pourriez améliorer les compétences de vos collaborateurs ? Découvrez la procédure à suivre pour réussir la valorisation des compétences internes de votre entreprise ainsi que les bénéfices d’une telle décision.

Les raisons pour lesquelles vous devriez valoriser les compétences internes au sein de votre entreprise

Les compétences internes en entreprise pourraient être définies comme des compétences individuelles décelées chez les salariés ou employés d’une entreprise. Les compétences individuelles sont un ensemble d’aptitudes, de savoirs et de savoir-faire détenu par une personne. C’est également un condensé des expériences et du savoir-être qu’une personne aurait accumulés tout au long de son parcours. En entreprise, les compétences internes sont les aptitudes et connaissances que possèdent des employés, que celles-ci soient en rapport direct avec leurs postes/charges professionnels ou pas.

Il existe diverses méthodes de formations professionnelles auxquelles vous pouvez recourir pour développer les compétences de vos collaborateurs. Vous pouvez opter pour une formation qui vous enseigne comment former un collaborateur en situation de travail dans le développement de ses compétences et contribuer ainsi à la valorisation de ces dernières.

En allant sur cette page, vous serez davantage informé sur la formation de formateurs AFEST qui propose dans son parcours diverses techniques utiles pour vous aider à animer une formation en situation de travail. Vous devenez ainsi un accompagnateur pour vos collaborateurs dans la découverte et le développement de leurs compétences individuelles et valorisez donc celles-ci tout en réduisant les coûts de formation professionnelle.

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Le bénéfice d’une équipe soudée et efficace sur le long terme

La valorisation des compétences internes de l’entreprise présente des enjeux tant sur la productivité de l’entreprise, les dépenses en formations et services externes que sur le bon fonctionnement de l’équipe. En mettant en avant les compétences internes, vous renforcez la confiance de vos collaborateurs envers vous et œuvrez ainsi à avoir une équipe efficace, dynamique et pérenne.

valoriser les compétences internes au sein de votre entreprise

La mise à disposition d’une intelligence collective pour atteindre des objectifs communs

En associant les compétences individuelles de vos collaborateurs, vous pourrez développer des compétences collectives au sein de votre groupe pour élargir vos champs d’action ou booster votre productivité. Quelles sont les stratégies que vous pourriez alors utiliser pour valoriser les compétences internes de l’entreprise ?

Miser sur la capitalisation des relations humaines

Les collaborateurs font partie intégrante de l’entreprise, sans leur participation active et efficace, il serait difficile voire quasiment impossible d’avancer. En tant que manager ou responsable d’équipe, vous gagnerez donc à établir une cohésion et un climat favorable à l’évolution des relations humaines au sein de l’entreprise et à l’épanouissement des uns et des autres. Pour valoriser les compétences internes de votre entreprise et donc de vos collaborateurs, de simples petites attentions pourraient suffire.

  • faites confiance à vos collaborateurs : pour que votre équipe fonctionne bien, vous devez pouvoir faire confiance à vos collaborateurs en leur laissant par exemple la capacité de prendre certaines décisions et initiatives pour le compte de l’entreprise,
  • déléguez des tâches : la meilleure manière de montrer à vos collaborateurs que vous leur faites confiance et que vous respectez leurs compétences est de leur déléguer des tâches. Vous leur donnez ainsi des opportunités et la chance de vous montrer ce dont ils sont capables,
  • communiquez : la communication entre vos collaborateurs et vous doit-être fluide. Faites régulièrement un feedback à vos collaborateurs des retours positifs reçus sur leur travail. N’hésitez pas à les féliciter lorsqu’ils mènent à bien une tâche pour le compte de l’entreprise.
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