Investissement locatif : la ruée vers les destinations en bord de mer

La demande locative pour les appartements situés en bord de mer est en hausse constante. Les littoraux sont en effet les destinations les plus plébiscitées en France par les touristes. De même, un fort taux de citoyens, dont 50 % des personnes âgées et retraitées (entre 50 ans et 60 ans), souhaitent investir dans la location de logements le long des côtes pour jouir des nombreux avantages que cela offre. Est-ce également votre souhait ? Nous vous invitons alors à découvrir comment réussir cet investissement en bord de mer.

Pourquoi investir dans un bien en bord de mer ?

Les raisons qui pourraient pousser à investir dans des appartements sur la côte sont multiples : rentabilité, conditions de vie, etc.

Une rentabilité constante

Les investisseurs dans le secteur immobilier en bord de mer bénéficient d’un énorme avantage, qui est la rentabilité de leur investissement, puisque la demande locative dans les littoraux est abondante. Qui plus est, l’achat d’un appartement neuf en bord de mer est grandement facilité grâce à un dispositif d’investissement tel que la loi Pinel. Grâce à ce dispositif, vous pourrez acheter un appartement en bord de mer et rapidement rentabiliser ce dernier.

La loi Pinel vous fait bénéficier de réductions d’impôts en plus des revenus de loyer locatif générés pendant une période de neuf ans. Passée cette période, vous êtes libre en tant qu’investisseur et propriétaire de disposer comme vous le souhaitez du logement acquis : soit vous le revendez ou le remettez en location, soit vous choisissez d’y habiter.

Des conditions de vie inégalables

Les littoraux sont des lieux généralement perçus comme des destinations favorables à l’évasion et au repos, propices pour les vacances et les congés. La vie en bord de mer est ainsi paisible et gaie, bénéfique pour la santé et idéale pour la pratique d’activités passionnantes.

Le littoral français regroupe 883 communes sur une longueur de 5 500 kilomètres, depuis la côte Opale jusqu’à la Côte d’Azur. Il est doté d’une grande variété de beaux paysages, pour le plus grand bonheur des habitants.

Investir dans un appartement en bord de mer, une opération avantageuse

Comment réussir son investissement locatif en bord de mer ?

Pour que votre investissement locatif soit rentable, il vous faudra considérer le caractère habitable du logement dans lequel investir. En effet, les communes du littoral n’offrent pas toutes un cadre de vie idyllique tout au long de l’année. En tant qu’investisseur, vous devrez privilégier des communes qui restent attrayantes sur une longue période. Il s’agit là de zones proches des localités urbaines et dynamiques, offrant une facilité d’accès aux axes de transports (l’autoroute, l’aéroport, le train), et aux lieux publics les plus importants (pharmacies, hôpitaux, centres commerciaux, etc.).

Le but est de mettre vos locataires dans les meilleures conditions pour qu’ils demeurent dans ces habitations toute l’année. Ce qui vous permettra d’éviter les saisons creuses et donc les loyers non payés. L’investissement locatif est en effet un excellent placement financier sur le long terme. Il faut donc que le logement acquis soit loué à temps plein, afin d’obtenir un taux satisfaisant de rentabilité à la fin de la période de location avec la loi Pinel par exemple.