Comment valoriser votre bien pour mieux vendre ?

Vous nourrissez l’ambition de vendre un de vos biens immobiliers ? Si oui, il serait intéressant de penser à le valoriser. Ainsi, vous pourrez rapidement le vendre, et à un prix intéressant. Le valoriser suppose d’entreprendre des travaux comme faire une extension ou bien améliorer les performances énergétiques, ce qui va rehausser la valeur du bien. Alors, quels sont les travaux que vous pouvez initier pour valoriser votre bien immobilier ?

Réalisez des travaux d’extension de maison

Au nombre des travaux qui permettent de valoriser un bien immobilier figurent les travaux d’extension. Ces rénovations doivent idéalement être réalisées par un professionnel. Si vous cliquez ici, vous pourrez trouver un expert dont les méthodes et techniques vont certainement convenir à votre projet d’extension de maison. Sachant que le prix de vente d’un bien immobilier est généralement fixé au m², en créant une ou des pièces supplémentaires, vous augmentez la surface habitable et donc la valeur de votre bien.

Les extensions sont des travaux de rénovation à forte valeur ajoutée. Elles sont recommandées dans la plupart des cas, pour trouver rapidement un acheteur intéressé et qui propose un prix qui vous convient. À cet effet, l’extension peut être une annexe, une véranda ou encore l’aménagement des combles ou du sous-sol. Si l’idée de travaux d’extension est judicieuse, veillez à y consacrer un budget raisonnable, que vous pourrez récupérer à la vente. Autrement, vous aurez opéré à perte.

A découvrir aussi  Résiliation anticipée et dédommagement selon le droit du bail

De même, il importe que vos travaux d’extensions respectent le PLU de votre localité et que vous ayez les autorisations nécessaires.

extension de maison

Privilégiez la neutralité pour les teintes et couleurs

Le choix des couleurs est un élément qui détermine l’intérêt d’un acheteur potentiel pour un bien, et qui influence le prix qu’il sera prêt à y mettre. Une étude du portail immobilier Zillow démontre que certaines couleurs tendent à augmenter le prix de votre bien immobilier d’environ 5000 euros s’il s’agit d’une maison. Vue ainsi, l’idée de rénover est tentante. Cependant, il faut relativiser.

En effet, le choix d’un logement sur la base du critère de la couleur est très subjectif. Alors que certains apprécieront les teintes vives, d’autres vont préférer davantage de sobriété. Cette seconde catégorie domine d’ailleurs. C’est pourquoi vous devez préférer les couleurs neutres et sobres au moment de refaire la peinture de votre maison à vendre. Le blanc, le taupe et le gris sont par exemple des idées de couleurs neutres et sobres.

Pensez performance énergétique du bien

Votre penchant pour l’environnement aura aussi un impact sur le prix de vente de votre bien immobilier. Dans cette logique, il peut être judicieux d’engager des travaux de rénovation énergétique. Ils permettront d’augmenter la classe énergétique de votre bien, laquelle va assurément impacter le prix de cession. À la faveur d’une bonne classe énergétique, l’acquéreur verra en effet les économies qu’il peut faire en termes d’énergie dès qu’il va intégrer le logement.

Pour optimiser la performance énergétique de votre bien, vous pouvez refaire l’isolation de vos combles et de vos murs, opter pour le double vitrage ou le vitrage à isolation renforcée, etc. Ce sont des travaux dont l’incidence financière ne sera pas négligeable. Toutefois, vous pourrez bénéficier d’aides financières de l’État en les réalisant.

A découvrir aussi  Primo-accédant : comment réussir votre achat immobilier ?

Outre ces travaux, d’autres sont aussi destinés à valoriser votre bien. Il s’agit entre autres de la rénovation de votre cuisine et de votre salle de bain, la rénovation de l’espace extérieur (tondre le gazon, aménager un espace détente, mettre un potager, etc.) ou encore l’installation d’équipements performants.