Covid-19 : un impact sur les prix des terrains ?

La crise sanitaire a causé des bouleversements dans de nombreux secteurs, à travers le monde entier. Le domaine de l’immobilier n’a pas été épargné. Les changements ont pu s’observer notamment au niveau des prix des biens, dont les terrains constructibles. Mais quelles sont réellement les raisons de cette augmentation du prix immobilier, et que faire face à ces changements ?

L’augmentation des prix des terrains constructibles depuis la covid-19

Le prix des terrains constructibles a connu une hausse depuis la pandémie de covid-19. Cette hausse a notamment pu être constatée pour les biens et les terrains situés à la campagne.

En cause : les confinements successifs. En effet, de nombreuses personnes se sont rendu compte que la vie en dehors des grandes villes était plus agréable, et ont désiré changer de cadre. À la campagne, ils ont plus de liberté et se sentent plus en sécurité.

De plus, le concept de télétravail est désormais largement répandu, et facilite la mobilité des personnes en poste en ville. Forcément, cet exode urbain a engendré une hausse des prix des terrains.

Quels moyens pour contourner les prix élevés des terrains ?

Oui, il existe des astuces pour trouver des terrains constructibles moins chers !

Comparez les offres

Évitez de vous contenter d’une seule offre. Avant d’acheter, faites le tour des terrains disponibles qui répondent à vos critères. Il est fort probable que le prix varie d’une agence immobilière à l’autre. Si vous pouvez vous permettre de prendre ce temps, vous finirez par tomber sur la perle rare.

Afin de trouver le meilleur prix, consultez les prix d’un terrain constructible en Haute-Savoie pour votre futur chalet.

Choisissez la zone géographique la moins chère

Le prix d’un terrain constructible dépend fortement de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez faire construire. L’astuce consiste donc à choisir des endroits à faible prix de vente.

Participez aux enchères immobilières notariales

Les enchères immobilières notariales sont composées de ventes amiables de logements ou de terrains issus d’une succession ou d’un divorce. Les ventes se font au chronomètre. Vous y trouverez des offres plus abordables : généralement, le prix est bien en dessous du prix du marché.

Et si vous achetiez un bien à rénover ?

La rénovation d’un bien déjà existant est aussi une solution ! Vous pouvez réaliser une partie des travaux vous-même si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. À l’inverse, si vous disposez du budget, vous pouvez confier ces tâches à des professionnels du bâtiment. Comme pour la construction d’un bien neuf, vous pourrez modeler votre espace selon vos propres goûts et envies.

Quels sont les effets possibles à long terme de cette tendance ?

Ces dernières années, le prix des terrains constructibles n’a cessé d’augmenter. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer le scénario. Les acheteurs privilégient ainsi les terrains de petite surface. De ce fait, les grands terrains constructibles sont divisés en lots.

L’explosion de la pratique du télétravail a également impacté le marché des bureaux. Et comme pour de nombreuses entreprises, cette pratique s’est avérée bénéfique pour les salariés, qui ont fait preuve d’une plus grande productivité. Par conséquent, beaucoup d’entreprises ont adopté cette pratique, partiellement ou entièrement.

En revanche, selon les analyses des experts, on devrait avoir des perspectives positives pour les prochaines années. Avec l’avènement des vaccins contre la covid, les gens ont repris confiance. La résilience du marché de l’immobilier serait donc à prévoir.