Décryptage de l’assurance pour crédit immobilier

Pour de nombreux ménages souhaitant investir dans l’immobilier, il est nécessaire de souscrire un crédit auprès d’un organisme prêteur. Cet engagement n’est pas à prendre à la légère, car il vous implique et il conditionne votre avenir pour de nombreuses années. Justement, le fait de disposer d’une assurance est essentiel. Effectivement, cette dernière sera en mesure de vous prémunir contre des imprévus susceptibles de compromettre le remboursement de votre emprunt.

Dans cet article, nous allons passer au crible l’assurance pour crédit immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance pour crédit immobilier et pourquoi est-elle nécessaire ?

Rappelons tout d’abord qu’il est d’indispensable de vous protéger contre les aléas que la vie à vous offrir. Effectivement, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. C’est la raison pour laquelle il est important de protéger vos proches et vous-même.

Imaginez: tout va pour le mieux dans votre vie, vous avez un emploi, vous êtes en train de rembourser votre emprunt immobilier, et du jour au lendemain, vous vous faites licencier pour raison économique.

Dans ce genre de contexte, il est important de ne pas se sentir seul et d’avoir des recours qui vous permettront de vous en sortir financièrement. C’est justement le rôle d’une assurance crédit immobilier. Effectivement, il existe de nombreuses circonstances qui pourraient mettre votre santé financière en danger.

Et pourtant… Quoi qu’il puisse arriver dans votre vie, il est impératif que vous remboursiez votre crédit immobilier, sans quoi, vous pourriez vous confronter à de très gros problèmes. Gardez à l’esprit que l’organisme prêteur doit absolument récupérer la somme d’argent qu’il vous a confié afin de réaliser votre objectif. La raison pour laquelle les assurances spécialisées dans les crédits immobiliers sont là pour sécuriser le patrimoine familial. En disposant d’un tel filet de sécurité, vous assurez à vos proches d’être tranquille en cas de coup dur.

Bien entendu, selon le contrat que vous choisissez, il est probable que les garanties divergent. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons de vous faire accompagner dans ces démarches par un expert de l’assurance. Ce dernier sera en mesure de vous prodiguer de précieux conseils et de vous aider à y voir plus clair.

Les différentes garanties offertes par une assurance pour crédit immobilier

Dans le monde de l’assurance pour crédit immobilier, il faut savoir que les contrats proposent différentes garanties. Une chose est certaine, ces dernières doivent couvrir les risques qui peuvent vous empêcher de rembourser votre crédit immobilier en tant qu’emprunteur. Il existe différents cas durant lesquels l’assurance crédit immobilier peut vous venir en aide.

Le décès

Vous allez tout de suite penser que nous vous présentons la pire des situations. Effectivement, c’est le cas. Cependant, de nombreux cas peuvent attester malheureusement de ce genre de situation. Il arrive que des personnes ayant contracté un emprunt auprès d’un organisme bancaire viennent à décéder. Afin que les proches n’héritent pas des dettes de ces dernières, il est impératif de disposer d’une assurance pour crédit immobilier. Dans un tel contexte, cette dernière prend en charge le remboursement de votre emprunt en totalité.

L’invalidité permanente totale

Si, à la suite d’un accident ou encore d’une maladie grave, l’emprunteur se trouve dans l’incapacité définitive de rembourser son emprunt immobilier, l’assurance spécialisée dans le remboursement des crédits immobiliers peut intervenir. En effet, selon votre situation et votre contrat, il est probable qu’elle prenne en charge le remboursement de votre prêt en partie ou encore en totalité. En bénéficiant d’une telle solution, le souscripteur peut continuer de vivre décemment même s’il ne peut plus travailler. Il est impératif pour ce dernier, au vu de la perte de ses revenus, d’être en capacité de maintenir son niveau de vie et de ne pas perdre son bien immobilier.

A découvrir aussi  Le rôle des avocats spécialisés dans le droit du bail

L’incapacité temporaire de travail

Dans le monde du travail, il arrive parfois que l’on tombe malade ou que l’on soit victime d’un accident entraînant un arrêt de travail de moyenne durée. Dans ce genre de situation, l’assurance crédit immobilier est encore à même de prendre le relais. Cette solution est intéressante, car elle permet de prendre en charge le paiement des échéances concernant le remboursement de l’emprunt immobilier. Évidemment, il s’agit d’une période déterminée. Grâce à ce type de solution, la personne se trouvant en arrêt de travail peut se concentrer sur son rétablissement. En ayant l’esprit plus tranquille, il ne fait aucun doute qu’elle pourra recouvrer son état de santé plus rapidement.

La perte d’emploi

Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, il arrive malheureusement à beaucoup de personnes, surtout au vu des contextes économiques et entrepreneuriaux actuels, d’être licencié pour une raison ou pour une autre. Peu importe la cause, suite à un licenciement, le fait de rembourser les traites de son crédit immobilier devient vraiment compliqué. Là encore, en fonction du contrat signé, il est possible que l’assurance en crédit immobilier prenne le relais afin de garantir à l’organisme prêteur de récupérer l’argent prêté. Il s’agit d’une garantie intéressante qui permet à la personne licenciée de bénéficier d’une indemnité supplémentaire en cas de licenciement économique notamment.

Vous l’aurez compris, la vie nous réserve parfois de mauvais tours. C’est pourquoi il est impératif de se prémunir contre les divers aléas en optant pour une assurance spécialisée dans le remboursement des crédits immobiliers.

Comment choisir la meilleure assurance pour crédit immobilier ?

Face aux nombreuses offres présentes sur le marché de l’assurance pour crédit immobilier, il n’est pas forcément évident pour chaque personne de faire le bon choix. Pour ce faire, il est important de prendre en considération vos besoins et d’effectuer des comparaisons en toute tranquillité. Tout d’abord, il est impératif d’analyser les garanties proposées par chaque contrat. De même, vous devez garder un œil attentif sur les potentielles exclusions ainsi que sur les conditions d’éligibilité.

Enfin, il est impératif de faire jouer la concurrence. En effet, nous vous conseillons de vous adresser à différentes compagnies d’assurance et de demander l’établissement de plusieurs devis.

Ainsi, vous serez à même d’y voir plus clair et de tenter des négociations auprès de la compagnie qui vous propose la meilleure offre.

Les garanties proposées

Rappelons tout d’abord que les contrats d’assurance emprunteur permettent de couvrir les risques les plus courants vous empêchant de rembourser votre emprunt immobilier. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer au paragraphe précédent dans lequel nous avons développé le sujet. Par ailleurs, en fonction des garanties pour lesquelles vous avez opté, notamment concernant la perte d’emploi, il est possible de bénéficier d’aides complémentaires. De même, il arrive qu’en cas d’hospitalisation, le doublement des mensualités soit effectué. Garder à l’esprit que l’indemnisation est variable en fonction du niveau de couverture choisi.

Le niveau de couverture

Il s’agit d’un aspect déterminant quant au montant des indemnités qui vous sera reversé en cas de problème. Par exemple, en fonction des options et du contrat pour lequel vous aurez opté, il arrive que certains contrats proposent de rembourser de façon intégrale le capital non remboursé. Néanmoins, d’autres offres proposent seulement de rembourser un certain pourcentage de ce dernier. Bien entendu, le niveau de couverture sélectionné aura une influence sur les traites mensuelles que vous devrez verser à la compagnie d’assurance. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un aspect important à prendre en considération au moment de votre choix. Comprenez simplement que si vous souhaitez bénéficier d’une protection maximale, vous devrez en payer le prix.

A découvrir aussi  Marseille : comment expliquer les différences de prix au mètre carré selon les quartiers ?

Les exclusions

La plupart du temps, les contrats d’assurance spécialisés dans le remboursement d’emprunt immobilier couvrent un maximum de risques. Cependant, il est nécessaire de savoir lire entre les lignes afin de déterminer les exclusions à prendre en compte. Par exemple, si vous êtes concerné par une maladie ou encore un accident antécédent, il peut s’agir d’une exclusion.

De même, si votre profession est considérée comme étant à risque, là encore, il peut s’agir d’une exclusion.

Voici quelques exemples de métiers concernés :

  • les convoyeurs de fonds ;
  • les policiers et gendarmes ;
  • les pompiers.

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et il convient de vous rapprocher de votre assureur afin d’en savoir plus quant à votre profil professionnel. Enfin, si votre comportement est considéré comme étant à risque, il est probable que vous ne soyez pas non plus couvert. Cela peut être le cas d’une personne qui, malheureusement, se drogue.

Les conditions d’éligibilité

En effet, chaque personne doit répondre à un certain nombre de critères si elle souhaite bénéficier d’une assurance emprunteur. C’est ce qu’on nomme les critères d’éligibilité définis par les assureurs. En règle générale, il y a un âge maximum qu’il est conseillé de ne pas dépasser. En principe, ce dernier se situe entre 65 et 75 ans en fonction du contrat proposé. De même, l’état de santé général du souscripteur est passé au crible. Par exemple, si vous êtes une personne qui souffre d’une pathologie lourde ou encore d’une maladie chronique, il est probable que la compagnie d’assurance ne souhaite pas vous couvrir. Dans ce genre de situation, il faut savoir que rien n’est perdu. Effectivement, il convient de faire jouer la concurrence et d’aller démarcher les autres compagnies. Quoi qu’il en soit, vous devez agir en toute transparence et ne surtout pas mentir sur votre état de santé général.

Les tarifs

Bien entendu, il s’agit du nerf de la guerre pour de nombreuses personnes souhaitant bénéficier d’une assurance pour crédit immobilier. Le fait est que les tarifs proposés par les assureurs sont variables d’un contrat à l’autre. C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà souligné plus tôt dans cet article, il est nécessaire de s’adresser à plusieurs compagnies afin de bénéficier de plusieurs propositions. N’hésitez pas à demander l’établissement de différents devis pour faire jouer la concurrence.

À ce titre, vous pouvez utiliser les outils comparatifs en ligne. Ces derniers peuvent être particulièrement utiles, car ils vous aideront à y voir plus clair en seulement quelques clics. Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence. Effectivement, certains outils de comparaison en ligne crée des alliances avec des organismes prêteurs. De ce fait, ils sont enclins à mettre en avant les conditions avantageuses de l’organisme prêteur en question. Soyez donc vigilant.

Les avis en ligne des clients

Effectivement, il s’agit d’une piste intéressante à laquelle vous pouvez vous référer. En prenant soin de scruter les avis laissés par les clients en ligne, vous serez à même de déterminer le niveau de couverture et l’efficacité des contrats proposés par les différentes compagnies d’assurance. Bien entendu, il s’agit de prendre ses témoignages avec des pincettes, car chaque cas est différent. Soyez donc vigilant et ne tirez pas de conclusion hâtive.

La manière dont il est conseillé de comparer les différentes offres et de trouver celle qui vous correspond

Outre la possibilité d’utiliser les outils de comparaison en ligne, il est conseillé d’analyser de manière approfondie les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Encore une fois, demander à plusieurs d’entre elles d’établir des devis. En procédant de la sorte, vous avez la garantie de me comprendre les contrats proposés tout en choisissant celui le mieux adapté à vos besoins et à votre situation personnelle.

A découvrir aussi  Pourquoi investir dans l’immobilier locatif?

Si malheureusement, vous êtes définitivement perdu et que vous ne comprenez pas ce que contiennent les différents contrats proposés, il faut savoir qu’il existe une autre solution. En effet, vous avez la possibilité de faire appel au service d’un courtier spécialisé dans les assurances pour crédit immobilier.

Un réseau qui porte ses fruits

Le fait est qu’il s’agit d’un professionnel ayant de nombreuses ouvertures chez la plupart des assureurs. Grâce à ses compétences professionnelles, il connaît les ficelles et est à même de négocier à votre place. Par ailleurs, vous devez savoir qu’un courtier est considéré comme un apporteur d’affaires par de nombreuses compagnies d’assurance. Le fait est que ces dernières voient toujours d’un bon œil l’arrivée d’un tel professionnel, car il s’agit pour elles d’avoir la garantie d’obtenir de nouveaux contrats et de nouveaux clients.

Un accompagnement non négligeable

En effet, un courtier est capable de vous accompagner tout au long du processus. Par exemple, il est de bon conseil lorsqu’il s’agit de constituer votre dossier. Ensuite, c’est lui qui se chargera de trouver des offres capables de correspondre à votre profil et à vos conditions financières.

Un service payant

Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, son service n’est pas gratuit. Quoi qu’il en soit, dans les cas les plus compliqués, il s’agit d’une opportunité intéressante que vous devez considérer comme un investissement.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour crédit immobilier ?

Il est grand temps de tordre le cou à une idée reçue. En France, le fait de souscrire une assurance de prêt immobilier n’est pas une obligation. Cependant, les trois quarts des organismes prêteurs exigeront une assurance en crédit immobilier avant de vous accorder votre prêt. Encore une fois, vous devez garder à l’esprit que l’organisme prêteur cherche lui aussi à se prémunir contre le risque qu’il prend en vous prêtant une somme d’argent conséquente.

Il doit être en mesure de récupérer son argent quoi qu’il arrive. La vie nous réserve souvent des imprévus. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’anticiper et d’assurer ses arrières. Cependant, depuis l’intégration de la loi Lagarde en 2010, en tant qu’emprunteur, il est plus simple d’être libre concernant le choix de l’assurance. En effet, contrairement à avant, il n’est plus obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’organisme prêteur.

Il ne s’agit pas de la seule loi qui est venue révolutionner tous ces aspects. Effectivement, la législation a changé, notamment avec la loi Lemoine dont nous allons parler dans le prochain paragraphe.

Ce qu’il faut savoir de la loi Lemoine

Commençons tout d’abord par préciser qu’il s’agit d’une loi qui est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin 2022. Cette dernière est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant souscrit un emprunt immobilier et étant à la recherche d’une assurance crédit immobilier. Rappelons qu’auparavant, il était vu d’un bon œil par les organismes prêteurs, de souscrire une assurance et des services directement auprès d’eux. Depuis, la loi Lemoine est venue chambouler le paysage en apportant des changements significatifs particulièrement intéressants pour les souscripteurs. Effectivement, il s’agit d’une réforme qui permet de renforcer la protection des emprunteurs. De même, elle apporte plus de concurrence sur ce marché très concurrentiel. Par exemple, le fait d’appliquer cette loi vous permet de changer d’assurance emprunteur dès lors que vous trouverez mieux ailleurs. Vous n’avez pas à vous justifier. Il s’agit simplement de trouver une assurance de niveau équivalent au minimum. Lorsque vous contractez un nouveau contrat chez un assureur concurrent, il faut savoir que ce dernier peut vous accompagner dans vos démarches.

En résumé, bien que cela ne soit pas obligatoire officiellement en France, il est impératif de disposer d’une assurance emprunteur lorsque vous contractez un emprunt immobilier. Il s’agit d’un filet de sécurité qui vous permettra de vivre plus sereinement face aux aléas que la vie peut réserver. En prenant en considération les différentes garanties proposées par une assurance pour crédit immobilier, vous serez à même d’effectuer le bon choix. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels, notamment un courtier spécialisé dans les assurances. Ce dernier vous aidera à y voir plus clair et vous dégotera probablement le contrat dont vous avez besoin si vous n’êtes pas à même d’y parvenir vous-même.