Dormez sur vos deux oreilles avec une assurance emprunteur qui veille sur vous !

Si vous souhaitez vous engager dans le processus de l’achat d’un bien immobilier, il s’agit d’une excellente nouvelle dont nous tenons tout d’abord à vous féliciter. Néanmoins, il faut savoir que certaines conditions sont impératives lorsqu’on souhaite investir dans la pierre. En effet, si votre objectif nécessite que vous fassiez appel aux services d’un organisme prêteur, vous devez assurer un certain nombre de garanties en présentant, notamment, une assurance permettant de couvrir le remboursement de votre emprunt en cas de coup dur. 

Il s’agit justement du sujet de cet article. 

Pourquoi est-il impératif d’être assuré lorsqu’on contracte un emprunt immobilier ?

Dans la vie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Effectivement, le destin, la fatalité, le karma : appelez cela comme vous le souhaitez. Une chose est sûre, demain est un autre jour et tout peut arriver. Dans ce contexte, sans vouloir jouer l’oiseau de mauvais augure, tout peut arriver, le bien comme les situations les plus dramatiques. Imaginons que vous ayez contracté un emprunt immobilier et que du jour au lendemain vous ne pouviez plus travailler. Vous devez garder à l’esprit que l’organisme prêteur voudra quoi qu’il en soit, récupérer ses deniers. Si vous n’êtes plus en mesure de travailler, à un moment ou l’autre, vous n’aurez plus de salaire et les choses risquent de coincer sérieusement. Cela, certains organismes prêteurs l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle il vous propose de souscrire un crédit immobilier avec une assurance emprunteur. En cas de problème, en cas de coup dur, si vous ne pouvez plus travailler et que vous n’êtes plus à même de rembourser votre emprunt immobilier, c’est l’assurance qui prend le relais. 

A découvrir aussi  Liasse fiscale en LMNP : que faut-il retenir ?

Est-il obligatoire de souscrire un contrat d’assurance auprès de l’organisme prêteur ?

Inutile de tergiverser, la réponse est non. Effectivement, il fut une époque où les organismes prêteurs tâchaient d’inciter de façon directe les souscripteurs à opter pour leur solution d’assurance. Malheureusement, les conditions financières de cette souscription n’étaient pas forcément les meilleurs d’un point de vue financier. De nos jours, cette époque est révolue et l’ouverture à la concurrence est bel et bien réelle. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les consommateurs, car ils sont à même de choisir eux-mêmes leur assureur en prenant le temps de bien comparer les différents contrats les uns avec les autres. Dans ce contexte, il est plus facile et évident de choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins spécifiques. 

Que se passe-t-il en cas de décès prématuré ?

Comme nous l’avons déjà souligné plusieurs fois dans ce texte, il arrive que le destin prenne les choses en main, et pas forcément dans le bon sens. En cas de décès prématuré, l’emprunteur ne peut évidemment plus payer son emprunt et rembourser ses traites mensuelles. Vous devez savoir que si l’emprunteur ne disposait pas d’une assurance, il reviendrait à sa descendance et à ses héritiers de payer les dettes. Pour ne pas avoir à vivre ce genre de situation désobligeante, les assurances emprunteur ont vu le jour. Concrètement, dans une telle situation, le solde du remboursement de l’emprunt est levé. Il n’y a plus rien à rembourser dès la maison reste entre les mains de la descendance. 

A découvrir aussi  Comment faire de bonnes affaires en immobilier ?