Études énergétiques d’un diagnostic immobilier

Les diagnostics immobiliers sont désormais incontournables dans les sociétés modernes. Leur importance est telle que certains d’entre eux sont imposés par la législation en vigueur. L’un des pans les plus importants de ces diagnostics est l’étude énergétique. Ce volet concentre une attention particulière aussi bien pour des questions économiques qu’écologiques. Cap sur le bien-fondé des études énergétiques d’un diagnostic immobilier, un indéniable vecteur de valeur.

Qu’est-ce qu’une étude énergétique et en quoi consiste-t-elle ?

Comme le notifient de nombreux professionnels présents sur exacompare.fr, un diagnostic immobilier sans étude énergétique est considéré comme incomplet. L’étude énergétique ou audit énergétique d’un immobilier s’entend comme un bilan qui aboutit à l’élaboration d’un cahier des charges technique précis.

Il débouche sur des orientations quant à la réalisation des devis et éventuellement la programmation des travaux. Elle est importante aussi bien dans une maison existante que dans une construction en cours.

Concernant le bâti existant, cette étude permet d’analyser la consommation d’énergie sur chacune des composantes de la maison. Il s’agit ici de l’isolation, le chauffage, la circulation de l’air, les équipements, etc.

Dans un bâtiment neuf, l’étude est réalisée avant la mise en place terminale. Dans ce cas, l’audit se base sur des plans de construction. Il faut tenir compte de la configuration du futur bâtiment en amont avant de compléter l’évaluation par l’étude des matériaux et des équipements viennent compléter cette analyse. Quel qu’en soit le cas, les recommandations qui en découlent doivent contribuer à l’amélioration significative du bilan énergétique de la maison.

Les avantages de faire réaliser une étude énergétique sur votre maison

Réaliser l’étude énergétique de son logement comporte de nombreux avantages. On peut citer entre autres la réduction de votre consommation, la plus-value écologique, l’identification des postes énergivores de la maison.

Concernant la réduction de la consommation, l’audit énergétique dans son analyse globale met en évidence les postes de gaspillage. À l’identification de ces postes, l’expert associe des recommandations qui assurent au propriétaire du logement la réduction de la facture énergétique. Une bonne isolation est en général préconisée pour limiter afin de limiter les ponts thermiques qui augmentent la consommation du chauffage et de la ventilation.

Etude énergétique

L’audit énergétique par son gain en efficacité énergétique contribue au respect de l’environnement. En effet, en limitant leur consommation, les individus diminuent la pression qu’ils exercent sur les ressources écologiques. C’est également un outil d’une grande valeur sociale qui sous-tend la réduction des inégalités d’accès aux ressources et la solidarité intergénérationnelle.

Comment se préparer à une étude énergétique ?

Une étude énergétique ne se fait pas à coup de tête. Sa bonne tenue est largement tributaire de son niveau de réparation par le propriétaire. Il existe quelques règles à respecter pour cela.

L’étape la plus cruciale est celle liée à la recherche du prestataire. Rassurez-vous que le prestataire a reçu une qualification, délivrée par un organisme certifié. Avec l’assistance de nombreux sites de comparaisons, vous pourrez facilement trouver un expert qui répond aux attentes. Toutefois, plutôt que de porter l’intérêt sur le prix de la prestation, intéressez-vous au rapport qualité-prix.

Une fois que le prestataire est trouvé, il faut se mettre à sa disposition. Recueillez le maximum d’informations de lui lors du devis ou de l’entretien afin d’éviter les déconvenues. Cela inclut notamment la préparation de la documentation nécessaire à l’exécution des travaux.